Nous sommes le 20 Mai 2018, 22:28

Heures au format UTC + 1 heure

Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Sep 2016, 12:49 
Jeune chiot

Bonjour,

Corto, mon EB mâle de près de 3 ans, à deux comportements assez dérageant: le marquage dans la maison (urine) et l’agressivité avec les autres mâles.

En dehors de ces deux problèmes, c'est un bon compagnon: assez obéissant (quoique un peu cabochard), plutôt bon chasseur (arrêt, rapport, rappel,...) et super avec mes deux enfants qui pourtant ne le ménagent pas. :-)

En ce qui concerne le marquage: il vit principalement dehors mais rentre parfois près de nous. Si nous sommes à proximité, pas de problème il se couche sur le paillasson et ne bouge pratiquement pas. Par contre, si nous tournons le dos (par exemple si nous montons à l'étage si nous sommes occupés au jardin et que les portes restent ouvertes) il lui arrive très (trop) régulièrement d'uriner dans la maison. Il le fait pratiquement toujours aux mêmes endroits et plus souvent quand il est avec mon épouse et que je suis absent. Il a aussi trouvé le truc pour ouvrir les portes menant du jardin à la maison et donc, si nous le laissons courir dans le jardin et que nous oublions de fermer les portes à clé, il rentre et urine. La plupart du temps, quand nous sommes absent, il est dans un chenil, mais si nous partons pour quelques minutes, nous avons tendance à le laisser courir dans le jardin et ces dans ces moments là qu'il ouvre les portes et urine à l'intérieur. J'ai associé ce comportement à un forme de marquage de son territoire, mais je n'en suis pas plus sûr que ça.

Pour solutionner ce problème, j'ai tenté de le piéger (laisser les portes ouvertes et me cacher pour le prendre sur le fait) pour pouvoir le reprendre au moment où il a ce comportement, mais jusqu'ici, il ne l'a pas répété quand je suis là.

En ce qui concerne l'agressivité avec les autres mâles, c'est simple. Quand je vais à la chasse avec lui, il a tendance, entre deux actions de chasse, à se battre avec les autres mâles, encore plus, vous vous en doutez, quand il y a du gibier mort à proximité. La dernière fois, la bagarre a été plutôt costaude et nous avons eu beaucoup de mal à les séparer. J'ai aussi un peu l'impression que c'est lui qui provoque. Il n'y a aucun soucis entre les actions de chasse, il ne s'occupe pas des autres. Pour solutionner ce problème, la solution que j'ai trouvé est de le tenir en laisse entre deux actions.

J'ai parlé de ces soucis avec mon vétérinaire qui m'a parlé de la castration (en me précisant bien que le succès n'était pas garanti à 100% au niveau des 2 comportement ci-dessus). Il a ajouté que la castration était aussi mieux afin d'éviter des problèmes de prostate et de cancer des testicules.

Je trouve cette solution assez radicale et j'ai quand même quelques doutes. Je me dis aussi que je serai peut-être content dans quelques années de pouvoir faire se reproduire mon chien. Enfin, j'ai quelques craintes au niveau de la prise de poids, de la qualité du poil et aussi de ses qualités de chasseur (moins d'envie, de volume, de résistance à l'effort,...).

Après quelques lecture sur internet, il semblerait que la castration soit assez courante dans les pays anglo-saxon, mais qu'elle se fasse beaucoup plus jeune (6 è 9 mois?).

Vous l'aurez compris, je souhaiterais obtenir des conseils au sujet de ces deux comportements et de la castration.

D'avance, merci
Benoit

Profil  Pas de position géographique communiquée  

MessagePosté: 26 Sep 2016, 12:15 
Docteur es Epagneul Breton

Bonjour,

Voici mon avis, ce n'est que le mien, et mon partage d'expérience d'amateur ; je pratique ainsi avec mes chiens. J'ai eu trois mâles EB entiers, dont le premier qui a du être castré, et j'ai actuellement trois chiens à la maison : deux femelles (8 et 3 ans) et un mâle (6 ans) qui vivent à la maison et sont amenés de temps à autre à vivre au chenil.
Mon tout premier mâle EB a été castré à 7 mois car il était hyper actif sexuel c'était ingérable, c'était un chien avec de vrais problèmes comportementaux. La castration a résolu le souci de l'hyper activité sexuelle, pas le reste de son caractère agressif et dominant. D'ailleurs la vétérinaire me l'avait dit : "si c'est juste pour régler ses problèmes d'agressivité, je vous préviens, ça ne sert à rien de le castrer. Pour l'hyper activité sexuelle, oui, bien entendu."
Mes mâles (les trois) ont toujours été propres ; J'ai éduqué mes chiens que j'ai eu chiots pour la propreté en les laissant en cage type vari kennel la nuit et lors des absences. Cela s'avère très efficace. Celui que j'ai actuellement est très propre mais il est arrivé quelques fois qu'il marque comme le vôtre dans les circonstances suivantes :
- une de mes chiennes est en chaleur à la maison, ce qui laisse des odeurs assez fortes pour lui et le met dans un état second,
- parfois lorsqu'il rentre d'un petit séjour au chenil lorsque les chiennes sont en chaleur, hop, un petit oubli de propreté en rentrant (ça je ne tolère pas c'est l'engueulade assurée, pris sur le fait ou non, ce n'est plus un chiot il sait que c'est interdit). Pour ce qui vous concerne, c'est peut être le point le plus délicat car il vit dehors (ce n'est en aucun cas un reproche) et n'a peut être pas saisi qu'il ne fallait pas uriner à la maison comme au chenil.

Le mien a aussi la sale manie d'ouvrir les portes et nous n'avons pas réussi à lui faire passer. Nous fermons les portes à double-tour ou mettons des chaises devant...
Par ailleurs pour le gibier, c'est un comportement que l'on constate souvent lorsqu'il y a un groupe de chiens avec du gibier mort. Lorsque je vais à la chasse, lors des pauses je rattache mon chien ou je le met en voiture. Ça ne me choque pas que l'on fasse ainsi. Il n'est pas bagarreur mais si un chien vient le chercher le poil hérissé, il ne se laisse pas faire. En présence de gibier mort, s'il grogne sur les autres je le gronde fermement et le rattache. La chef, c'est moi.

Plusieurs remarques maintenant que j'ai des "filles" à la maison et que mon entourage aussi:
- il leur arrive d'uriner pour marquer,
- les femelles sont aussi assez dominantes et en présence de gibier mort sont capables de grogner aussi,
- elles peuvent également se bagarrer.
Hier à la chasse, une des chiennes présente a uriné sur les bottes d'un invité...
Bref, nous avons quasiment résolu tous les problèmes par de l'éducation et un peu d'autorité (on ne passe pas notre temps à les sanctionner, bien au contraire ils sont traités comme des pachas, par contre lorsqu'il y a une bêtise elle est fermement réprimandée ; il faut un chef de meute).
Mon opinion est dans un premier temps déjà d'essayer de résoudre les problèmes par de l'éducation, pourquoi pas en se faisant aider par un éducateur. Le simple fait de l'emmener à quelques leçons pourra vous aider à comprendre comment le gérer et lui à s'habituer à d'autres chiens dominants. Je ne pense pas, là encore c'est mon avis, que la castration soit la solution aux problèmes que vous rencontrez avec lui qui sont finalement plutôt courants, quel que soit le sexe de l'animal ! En tous cas, je ne le ferai pas.

A bientôt,

http://www.livredelevage.net/fr/livre/fiche/?race=2&elem_liste=64077

Profil  Voir la position géographique du membre 

MessagePosté: 26 Sep 2016, 13:33 
Maître bretonnier

Bonjour

Il faut faire attention lors du dressage, on peut résoudre un problème et en créer un autre.

C'est l'équilibre d'une bonne éducation qui est difficile à trouver.

Je mets de mon côté tous les arguments, pour éviter de sanctionner ou de récompenser le chien à mauvais escient.

Je ne voudrais pas soulever là nouveau la polémique, mais le collier GPS est très utile

Cet après midi lors de la ballade ICE est parti trop loin, je l'ai appelé, il n'est pas venu.

Je suis parti le chercher sans rien dire et là il a eu la sanction, trois coups de laisse sans faire mal et en criant, PAS BIEN, PAS BIEN.

Puis retour à la maison avec la laisse courte le chien aux pieds.

Cela le calme un moment, il revient ensuite au premier coup de sifflet.

Mais malheureusement, hors traumatisme l'éduction est une longue patience.

Puis arrive le moment où le chien a compris définitivement.

Dernière édition par JML19 le 27 Sep 2016, 08:26, édité 1 fois au total.

MessagePosté: 26 Sep 2016, 14:53 
Jeune chiot

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos retour.

Je pense en effet que côté agressivité, la solution de l'attacher au moment des pauses est la plus "efficace" et n'a pas beaucoup d'impact négatif.

En ca qui concerne le marquage, je pense effectivement que je vais repasser par la case "éducation" :-) avec éventuellement l'aide d'un pro (ça ne peut pas faire de mal :-) ).

Je suis de toute façon pas trop pour la solution castrage (qui est en plus très aléatoire).

Bien à vous
Benoit

MessagePosté: 27 Sep 2016, 08:14 
Docteur es Epagneul Breton

Bonjour,

Pas facile de naviguer dans les deux sujets :-). Patricia Rush vous a répondu et je rejoins son opinion sur pourquoi pas, une injection d'hormone. C'est vrai que j'avais oublié ce procédé. Pour le côté éducation, il faut une main de fer dans un gant de velours. Et si on veut un équilibre, il faut l'un et l'autre, utilisé de façon appropriée et dosée en fonction du comportement du chien. Ce n'est toujours que mon avis...

A bientôt,

http://www.livredelevage.net/fr/livre/fiche/?race=2&elem_liste=64077

Profil  Voir la position géographique du membre 

Heures au format UTC + 1 heure