Nous sommes le 24 Mai 2018, 01:06

Heures au format UTC + 1 heure

Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
 Sujet du message: Problème d'agressivité
MessagePosté: 11 Mai 2017, 21:56 
Prix Nobel de Bretonnie

Bonjour à tous.
Il y a longtemps que je n'ai pas publié mais aujourd'hui j'ai besoin d'avis de personne avec de l'expérience!
Falko devient agressif avec moi lorsqu'il a peur de se prendre une rouste. ( pour ceux qui me connaissent pas ici, je suis pas trop du genre à battre mes chiens...)
Quand je parle d'agressivité cela se traduit par des grognements. De simple avertissement donc.

J'aimerai comprendre pourquoi et surtout savoir quoi faire ? Si cela peut s'aggraver ou non?
Pour vous expliquer un peu la situation et peut être la base de tout ça.
La première fois remonte à quelques années lors d'une fugue. Mr fuguait à chaque chaleur des chiennes jusqu'à la cloutre électrique.
Je travaillais et c'est ma mère qui la retrouvé chez ma tante. Habituellement il montait directement dans la voiture en nous voyant mais là impossible de le faire monter. Il restait vers la voiture mais pas moyen de le faire monter. Un quart d'heure plus tard il monte enfin de lui mais par la porte avant restée ouverte et s'installe sur le siège conducteur. Et là plus moyen d'approcher la voiture ! Grognement très expressif. Même les croquettes de ma tante n'y changeait rien. 10 minutes plus tard il descendait enfin de lui même pour remonter à l'arrière. A mon retour à la maison le chien ne m'accueille pas comme d'habitude à mon arrivé. Il me regarde de loin et ne bouge pas. Comportement plus que bizarre toute la soirée. On pense qu'il a prit une raclé en rentrant chez quelqu'un qui la foutu dehors avec la manière forte... ça explique son comportement et la peur qu'il laissait paraître.
Il y a quelques mois nouvelle fugue. Mr prend peur de l'orage en vieillissant et rien ne l'arrête pour se sauver :-s
Je vais le récupérer après plus d'une heure de recherche. Je suis avec le pick up, fenêtre ouverte du hard top du coup je passe le chien par la fenêtre et monte dans la benne de la même façon. Bien énervé et inquiet puisqu'il traverse des nationales à chaque fugues.
Falko me grogne après et sa mâchoire me fait comprendre les choses assez clairement. Je baisse d'un ton et le calme d'une voix douce. Tout est fini. En analysant la situation je pense avoir fait une erreur de débutant. Le chien se trouvait coincé dans le hard top entre sa caisse encore fermée et moi qui lui mettait une belle branlée de la voix. Le chien c'est senti coincé et à réagit par peur et peut être mauvais souvenir de la première fois où je suppose que quelqu'un l'avait battu.
Je me remet donc l'entière responsabilité.
Ce soir rebelotte. Orage et fugue alors que je suis dehors avec lui!
Je le récupère 10 minutes plus tard et déjà 2 nationales traversées. Je le siffle.il rapplique illico. Je n'hurle pas et ne le tape pas.
Je le fait rentré dans sa caisse la ferme et puis me baisse pour être à la hauteur de l'ouverture et je lance un simple "alors ! T'étais où"
Grognement.... J'ai rien fait de mal pourtant cette fois ??

J'aimerai comprendre ce qu'il se passe dans sa tête ? Erreur de ma part ? Séquelle d'une mauvaise rencontre?
Que dois je faire ? Un chien qui grogne sur son maître peut arriver à morde quelqu'un je suppose ?! Et si il vient à me mordre, même avec tout l'amour que je porte à mes chiens, sa vie s'arrêtera chez le vétérinaire.... je ne peux pas garder un chien dangereux!
Alors comment l'aider ? Du moins empêcher que ça empire? Ne plus engueuler ?
Je sais vraiment pas comment réagir.
je le répète je ne bat pas mes chiens... donc je comprend pourquoi autant de peur ?

Profil  Pas de position géographique communiquée  

Sujet du message: Re: Problème d'agressivité
MessagePosté: 12 Mai 2017, 09:48 
Maître bretonnier

Visiblement, le souci concerne un contexte bien particulier, à savoir la récupération après une fugue. Moment toujours un peu tendu dans la relation... C'est un moindre mal, si c'est cantonné à ce seul contexte qui reste exceptionnel.
Le seul conseil de bon sens qui semble s'imposer est de jouer les retrouvailles en mode joie démonstrative la prochaine fois que ça se reproduit pour désamorcer tout risque. Car visiblement le chien appréhende ce moment. Et voir comment ça évolue ensuite.

Quant au diagnostic précis des causes sans parler de solutions, je me garderai bien de te donner des conseils.
Si ce n'est, si tu ne constates pas d'amélioration et avant de te faire mordre, d'aller quand même voir un comportementaliste ou un éducateur avant de le faire piquer. Pour ce que j'en comprends, ton chien est sain dans sa tête par ailleurs. Si c'est bien le cas, il "suffit" de trouver la clé du problème et tout pourrait rentrer dans l'ordre. Et peut être aussi qu'un pro te suggérera après diagnostic de faire castrer le chien, pour régler à la fois les envies de fugue et le risque d'agressivité ? Là encore, ça vaut quand même mieux qu'une euthanasie...

MessagePosté: 12 Mai 2017, 14:08 
Prix Nobel de Bretonnie

Merci pour ton retour
Je ferais n'importe quoi pour éviter qu'il dépasse la limite. J'aurais bien du mal à me séparer d'un chien peut importe la raison...

Je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue. Cette "agressivité" est le résultat de la peur provoquée lorsqu'il sait que je suis pas content. D'autant plus que c'est un chien qui à toujours été très soumis à moi. Je n'ai jamais eu à trop punir juste de sentir que je suis pas content il se fait tout petit. J'engueule Mistral et ma voix à plus d'effet sur Falko alors que lui n'a rien fait ! Je pense que c'est pas de la méchanceté mais de la peur et j'aimerai simplement pas développé plus ce problème en m'y prenant mal. Surtout que pour le moment il est très loin d'être dominant et ça reste qu'une réaction de peur. Mais pourtant il fugue quand même.
Je vais essayé de le féliciter la prochaine fois. Et la meilleure solution reste de l'empêcher de fuguer.
La castration je croyais que ça ne change rien sur les fugues puisque dans la tête ça ne change pas leurs envies? Sinon la solution ne me dérange pas. Il est non lof et je ne veux pas le faire reproduire.

MessagePosté: 12 Mai 2017, 15:17 
Maître bretonnier

Peut-être aussi qu'en vieillissant, et c'est peut-être exacerbé avec l'arrivée de Mistral, il essaie de prendre le dessus et de dominer son monde...

Profil  Voir la position géographique du membre 

MessagePosté: 12 Mai 2017, 17:04 
Prix Nobel de Bretonnie

Tu l'interprètes comme le fait qu'il craint une engueulade, tu as peut-être raison. Mais comme c'est un chien assez soumis il faut peut être envisager les choses autrement "pourquoi tu ne m'as pas protégé de l'orage? pourquoi tu m'as abandonné".
En vieillissant je fais de la psychologie canine de bistrot :-)

Profil  Voir la position géographique du membre 

MessagePosté: 13 Mai 2017, 04:22 
Prix Nobel de Bretonnie

Captain a écrit:
Peut-être aussi qu'en vieillissant, et c'est peut-être exacerbé avec l'arrivée de Mistral, il essaie de prendre le dessus et de dominer son monde...

Honnêtement pour le moment je ne pense pas. Ensemble c'est de vrai gosse ils ne font que jouer et il est plutôt soumis à Mistral aussi qui fait que l'embêter :-D
Au point que par moment il doit le remettre en place car il ne sait pas s'arrêter et lui fait mal.

MessagePosté: 13 Mai 2017, 04:31 
Prix Nobel de Bretonnie

leforestier a écrit:
Tu l'interprètes comme le fait qu'il craint une engueulade, tu as peut-être raison. Mais comme c'est un chien assez soumis il faut peut être envisager les choses autrement "pourquoi tu ne m'as pas protégé de l'orage? pourquoi tu m'as abandonné".
En vieillissant je fais de la psychologie canine de bistrot :-)

C'est vrai que je n'ai jamais pensé à ça. Mais lorsque je le retrouve c'est tout sauf un chien effrayé. Il se promène plus que tranquillement en fouinant de partout. Hier je lui est tendu un petit piège avec le portail ouvert j'ai fait semblant de pas le surveiller. Pas un orage à l'horizon. Je l'ai vu avancer vers le portail en marchant. Coup d'oeil en arrière et hop sprint pour franchir le portail. Je crié son nom, il a fait demi tour et à filé au chenil de lui même. Si l'orage le pousse à s'enfuire du chenil une fois qu'il est dans la cour j'ai pas l'impression que ça l'effraye vraiment vu qu'il nous voit par la fenêtre et dit rien mais foutre le camp pour faire son petit tour c'est devenu une habitude pour lui et avec ce chenil mal fait et un portail qu'il escalade c'est un jeu d'enfant :sm20:
Bon l'avantage c'est que le jour où on auranium notre maison je sais comment m'y prendre niveau chenil !

Heures au format UTC + 1 heure