Nous sommes le 19 Fév 2018, 09:51

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
 Sujet du message: Vaccin contre piroplasmose
MessagePosté: 22 Jan 2007, 15:50 
Bretoniste

Je pense faire vacciner mon EB. Mais mon véto m'a dit que le vaccin n'était pas à 100% efficace. Sinon, il m'a dit qu'il fallait le faire vers ses 5 mois. Qu'en pensez-vous ?
Je précise que mon chien précédent n'avait jamais été vacciné contre cette maladie.

Profil  Pas de position géographique communiquée  

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Jan 2007, 16:46 
Prix Nobel de Bretonnie

Peu de piro dans notre région (Picardie/Nord-PdeC). A mon avis cher -surtout avec plusieurs chiens- et peu utile.
Moi, je ne le fais pas! Frontline et farfouillage dans la toison si il y en avait vraiment beaucoup (Marquenterre par exemple! Jusqu'à 100 sur un seul chien!!!)

Profil  Voir la position géographique du membre 

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Jan 2007, 16:47 
Champion

Localisation: BEUGIN 62 Pas De Calais " Petit village de 450 ames "
Bonjour Biniou .
Tout d'abord un petit bonjour de beugin .
Moi aussi cette question m'interresse car je doit faire son rappel à Anouk fin fevrier et je compte lui faire ce vaccin .
Par contre existe t'il un vaccin contre la gastro ?

Gilles

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Jan 2007, 17:06 
Champion IT

Bonjour

Personnellement mon EB (19 mois) est vacciné contre la piro, c'est cher certes, pas efficace à 100%, mais j'ai perdu mon précédent EB d'une piro en juillet 2005 >-D . Elle avait 7 ans !!!!

J'utilise également Frontline et espère être à "l'abri" de cette maladie à présent 8-)

Que faire de plus ??

jcrob67

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Jan 2007, 18:07 
Maître bretonnier

Moi je suis dans le 91, vu beaucoup de chiens contaminés par la piro quand j'avais mon cotton, du coup je l'ai fait. Un jour j'ai rencontré en faisant mes courses une dame qui avait le même chien que moi qui avait été contaminé par un tique et qui était entrain de la perdre !!!! alors tu sais là tu regrettes pas même si c'est pas à 100 %.

En effet boulou a été vacciné à 5 mois et deuxieme rappel 3 à 4 semaines apres, il faut savoir que chaque injection coute 60 euros et que le vaccin est efficace à 96 % environ.

Ma cottone a eu pas mal de tiques que je lui ai retiré, elle était vaccinée et a jamais développé la maladie.

C'est un choix, ensuite c'est un vaccin par an, voilà c'est toi qui décide.

Il faut aussi que tu sache que le vaccin devient actif a partir de la deuxieme injection.

Moi aussi j'utilise l'équivalent de frontline une fois par mois pour tiques et puces "DUOWIN CONTACT" en pipette

Amicalement

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Jan 2007, 18:20 
Administrateur du site

LA PIROPLASMOSE OU BABESIOSE DU CHIEN
La piroplasmose ou babésiose est une maladie parasitaire transmise par les tiques. Le parasite appelé Babesia ou Piroplasme pénètre et se multiplie dans les globules rouges qu'il fait éclater libérant l'hémoglobine dans le sérum sanguin. Chez l'homme la maladie comparable est le paludisme ou malaria (transmis par les moustiques) mais qui évolue sous une forme chronique alors que la piroplasmose évolue sous une forme aiguë pouvant tuer un chien en trois jours.
--------------------------------------------------------------------------------

Image
--------------------------------------------------------------------------------

Image

PATHOGENIE
La destruction des globules rouges entraîne fièvre et anémie: les muqueuses du chien deviennent roses puis blanches.
L'hémoglobine libérée est évacuée par les reins dans les urines qui deviennent rouges.

L'hémoglobine est transformée par le foie en bilirubine jaune marron qui est évacuée dans la bile et colore les selles en marron très foncé, dans les urines qu'elle colore en marron et dans tout l'organisme coloré en jaune: c'est ce que l'on appelle ictère ou jaunisse.

Cette destruction massive des globules rouges va avoir un retentissement sur tout l'organisme par l'anémie qui empêche l'oxygénation des tissus, par la surcharge de travail pour le foie et les reins, et parfois par des perturbations du système immunitaire qui continue à détruire les globules rouges puis les plaquettes, qui aggrave l'insuffisance rénale et qui peut provoquer des microcaillots et un phénomène de choc.

DIAGNOSTIC
Le diagnostic est difficile à faire au tout début de la maladie précédée parfois par des prodromes: boiterie, légère fatigue puis la maladie éclate et le principal symptôme est l'abattement brutal et profond, puis apparaissent les diverses manifestations colorées décrites plus haut mais il peut être déjà trop tard. Le vétérinaire confirmera le diagnostic par une analyse d'urine et un frottis sanguin de sang périphérique prélevé à l'oreille où l'on peut souvent voir au microscope les parasites dans les globules rouges. Il pourra ordonner d'autres analyses pour estimer l'anémie, l'atteinte rénale etc... En général le diagnostic et le traitement sont faits à la première consultation tandis que le pronostic ne peut être établi que 24 à 48 heures plus tard.

TRAITEMENT
Le traitement est d'autant plus efficace que la maladie est prise tôt: la piroplasmose peut être considérée comme une urgence, le chien traité le dimanche peut être guéri le lundi, tandis que le chien ayant attendu le lundi sera dans un état beaucoup plus avancé et le traitement beaucoup plus compliqué onéreux et aléatoire.
Le traitement doit être fait par un vétérinaire il n'existe actuellement aucun produit actif par voie buccale, les antibiotiques sont inactifs, il n'existe que des produits spécifiques contre la piroplasmose, de plus la maladie déclarée non traitée est toujours mortelle.

PROPHYLAXIE
La prévention comprend la lutte contre les tiques, la vaccination et la chimioprévetion.

Votre vétérinaire vous conseillera sur les produits les plus actifs dans votre région pour la lutte contre les tiques qui sont des acariens (4 paires de pattes) et non des insectes (3 paires de pattes) et qui résistent donc à certains insecticides.

La vaccination est d'une efficacité inégale suivant les chiens et elle ne dispense pas de la lutte contre les tiques.

La chimioprévention consiste à administrer un produit efficace de l'ordre d'un à deux mois contre le piroplasme mais ne peut être renouvelée fréquemment et doit être réservée à des situations ponctuelles: vacances, forte infestation par les tiques.

Source: http://perso.orange.fr/veto/piro.htm

----------
Une question? N'oubliez pas de...RECHERCHER sur le forum avant de poser une question!
http://www.chomelix.eu

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Jan 2007, 18:23 
Administrateur du site

La Piroplasmose

Maladie mortelle, provoquée par la multiplication dans le sang de parasite unicellulaires appelés piroplasmes ou également babésia. Les globules rouges infectés finissent par éclater, cequi se traduit par une anémie et surtout un ictère (voir "jaunisse") avec coloration sombre des urines.

Cette maladie est transmise par 2 espèces de tiques : Dermatocentor reticulatus et Rhipicephalus sanguineus.

Dermatocentor reticulatus se multiplie aux périodes douces et humides (printemps, automne). Certaines régions sont plus propices aux tiques (cf carte). Cette tique vit dans les broussailles aux abords des bois, des haies, ou mêmes dans les jardins. Au passage du chien, elle se laisse tomber sur l'animal et se fixe sur sa peau, pour se gorger de sang. C'est au cours de ce repas de sang, qu'elle peut injecter des piroplasmes qui sont présents dans sa salive. On considère en fait que le risque maximal de transmission se situe 48 h après la fixation : la tique est alors gorgée de sang et commence à régurgiter de la salive qui contient les parasites.

Image

Rhipicephalus sanguineus, se rencontre partout en France, mais son habitat naturel c'est surtout le Sud de la France et dans une moindre mesure le Centre et l'Ouest. Cette tique a la particularité de pouvoir se reproduire dans les maisons, surtout les chenils.

Il est possible de vacciner son chien contre la Piroplasmose. Il existe un vaccin, qui n'offre pas une protection totale mais qui réduit grandement les risques d'apparition de la maladie et surtout diminue la gravité des symptômes.

1° injection à partir de 6 mois
2° injection 1 mois après

Rappel au bout d'un an puis tous les ans (voire tous les 6 mois)

En plus de la vaccination, pour prévenir cette maladie on devra toujours :

- Appliquer régulièrement un antiparasitaire externe (Frontline par exemple),

- Vérifier après chaque promenade la présence de tiques, et les enlever à l'aide d'un coton imbibé d'éther, ou d'une pince spéciale (crochet O'Tom).

SOURCE: http://perso.orange.fr/jean-claude.laurent/dossier4.htm

----------
Une question? N'oubliez pas de...RECHERCHER sur le forum avant de poser une question!

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Jan 2007, 18:28 
Maître bretonnier

Selon les sites ils disent entre 5 et 6 mois.

Moi le véto m'a dis 5 mois c'est bon,

et comme les tiques ici commencent en mars, je l'ai fais a Noël.

Mais comme le disent les messages precédent, vaccin ne suffit pas, pipette, épouillage, brossage aux points stratégiques, derrieres les oreilles, pates, et sous les yeux j'ai déjà eu ca, et dessus de tête

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Jan 2007, 18:30 
Administrateur du site

ESSAIS DE PROTECTION DES CHIENS CONTRE LA PIROPLASMOSE AU 132e GROUPE CYNOPHILE DE L'ARMÉE DE TERRE

Auteurs: B. HAVRILECK, S. RICHARD, A. BOULET et L. MARIAGE

Les auteurs présentent et comparent l'efficacité de différents essais de protection contre la piroplasmose effectués sur 123 chiens, fortement exposés et vivant dans des conditions similaires. Le but de ce travail est de trouver le moyen le plus simple et le moins coûteux qui puisse protéger les chiens pendant la durée du stage de formation « maître chien » soit 5 semaines. La chimioprévention à l'Imidocarb (Carbésia ND) à la posologie de 0,5 ml/10 kg est effective pendant 3 semaines, tandis que les pulvérisations au Diazinon à 1 p. 100 (Gifagal ND) ne semblent pas devoir être retenues comme un bon moyen de lutte.

==) http://revmedvet.envt.fr/RevMedVet/1990_99/1990_FR.html

----------

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Jan 2007, 08:54 
Bretoniste

Merci pour toutes ces réponses très documentées.
Mon véto ne m'avait pas parlé du rappel un mois après mais bon, c'est surement un oubli de sa part.
Je crois que je vais le faire qd même car j'habite la campagne et j'irai souvent en foret aussi promener Biniou.
J'ai également acheté la pince spéciale O'Tom.
Merci encore

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Jan 2007, 12:32 
Maître bretonnier

va voir ici pour le rappel

Prévention

Appliquer régulièrement et soigneusement un antiparasitaire efficace contre les tiques. Vacciner à partir de 5 mois, et de préférence en dehors des saisons à risques (été ou hiver), avec un vaccin anti-piroplasmose. Inspecter soigneusement votre animal au retour de chaque ballade, afin de réduire le risque de piqûre par une tique.

http://elevagedechiens.free.fr/articles ... g=fr&pg=90

Dernière édition par edelweiss le 01 Avr 2007, 10:00, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Jan 2007, 18:39 
Jeune chiot

j'ai un chien qui a eu la piro il etait tres fatigue, ces yeux etaienbt blanc ainsi que ces muqueuses
je lui ai fai une une injection de carbesia et là un resultat tres rapide l'injection etait le soir et le landemain matin le chien était méconaissable
De plus je croi que le produit peut s'utiliser a titre préventif

Sujet du message: pyroplasmose
MessagePosté: 23 Jan 2007, 19:52 
Maître bretonnier

Il y a plusieurs années, j'ai bien failli perdre un chien de la pyroplasmose. J'abitait à l'époque dans l'Essone (91). Cette maladie semble répandue en région parisienne.

Les symptômes étaient les suivants : chien très fatigué, urines foncées, fièvre.
Il a été pris en charge lors du 3ème jour de maladie et les soins ont étés intensifs et il a été placé sous perfusion toute la journée.

Quoi qu'il en soit, un vaccin n'est pas dangereux. Ne pas vacciner son chien contre l'ensemble des maladies courantes, c'est courir le risque de perdre un jour son animal de maladie.

Il en est de même de la rage qui n'est pas un vaccin obligatoire. La France est touristique, je ne pense pas que nos chiens soient à l'abrit. Mon vétérinaire m'a parlé d'une infestation de rage en 2005 dans la forêt noire en Allemagne. Croyez vous sincèrement que la frontière Française peut contenir de type de maladie ?

Vacciner, c'est un commerce pour certains, mais c'est notre seule arme.

Natacha

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2007, 11:13 
Maître bretonnier

Quand j'étais jeune chasseur, mon père possédait des EB sans pedigree , nous ne connaissions pas un produit comme Frontline par exemple.
Au retour de la chasse , le dimanche soir, nous épouillions nos chiens à raison de 30 à 40 tiques par animal, le lendemain nous recommencions l'opération avec de nouveau 20 à 30 tiques.
Bilan de l'opération : on en oubliait systématiquement ; de ce fait, tous nos chiens de chasse ont été victimes de la piroplasmose , certains même 2 fois , néanmoins aucun n'en est mort , ni en a gardé des séquelles .
En effet les symptômes sont évidents pour un habitué : le lendemain le chien est fatigué, non expressif , les urines sont foncées et les babines sont décolorées .
Action : on fonce chez le véto et si cela est pris dans les 36 heures voire mieux dans les 24 heures , le chien s'en tire trés bien.
Nos vétos sont aussi habitués à cette maladie et ils ne tergiversent pas lorsqu'on leur décrit les symptômes
Le vaccin est une bonne solution mais qui reste trés onéreuse surtout si l'on possède plusieurs chiens comme moi : honnêtement je préfère les vacciner contre la rage que contre la piroplasmose.
Un propiétaire attentif à son chien, qui le traite avec un produit préventif et curatif (comme le Frontline) peut à mon avis se passer de ce vaccin surtout qu'il n'est pas fiable à 100% .

Voila l'avis d'un éleveur amateur , chasseur depuis 32 ans sur un territoire infesté de tiques .
Un conseil : faites aussi attention à vous car les tiques sucent aussi le sang humain mais ceci est un autre sujet ...

Christian BOUCHER
affixe du TUCOULET
"petit la tupère"
32700 PERGAIN-TAILLAC

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2007, 12:41 
Maître bretonnier

De toute façon il n'y a pas photo la rage est obligatoire à ce qu'il me semble.

Aprés pour la piro c'est le choix de chacun !!!!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2007, 12:56 
Champion

Bonjour, Mon chien a accès au jardin toute la journée en notre absence et utilise le garage comme niche. Pensez vous qu'il soit en situation de risque, malgré le frontline que j'utilise ? il a deux séance de nettoyage complet (oreilles, dents, yeux...) par semaine et évidemment un contrôle après une longue ballade mais je ne l'inspecte pas tous les jours !

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2007, 21:54 
Maître bretonnier

Pour ma part, je n'utilise pas le vaccin contre la piroplasmose,pas assez efficace à mon avis mais je fais beaucoup de prévention: frontline toutes les trois ou quatre semaines + je traite les locaux dés le mois de mars.
pour repondre à fr6, le carbesia est utilisé en curatif et également en préventif.
nathalie maudet

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2007, 13:39 
Bretonnier des sommets

pour répondre a gilles de beuguin, il existe un vaccin contre la gastro enterite, il s'agit du vacc de la parvovirose à réaliser vers 10-12 semaines avec un rappel un moi plus tard puis ensuite tous les ans ou tous les 2 ans selon les risques.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2007, 14:24 
Bretonnier des sommets

j'ai fais une petite erreur, la primo vaccination est vers 7-8 semaines et c'est le rappel qui est vers la 12ème semaine

Sujet du message: rage
MessagePosté: 26 Jan 2007, 17:03 
Maître bretonnier

Pour répondre à edelweiss,
Il n'y a que de rare régions en France où le vaccin contre la rage est obligatoire.
Pas de risque à prendre...

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2007, 18:14 
Maître bretonnier

Moi je préfére le faire Natacha, tu sais je viens de perdre ma chienne de vieillesse et ca fait trop mal, alors a cause d'un vaccin que tu fais pas, là tu te pardonne pas

Sujet du message: vaccin
MessagePosté: 27 Jan 2007, 13:08 
Maître bretonnier

Tout à fait d'accord avec toi.
Mes 3 chiens sont vaccinés contre les 5 principales maladies grâves. Hors de question de prendre ce risque.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2007, 17:26 
Jeune chiot

comment

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2007, 19:45 
Champion

Bonjour a tous,

Je reviens du véto pour le rappel de mon jeune eb qui a bientot 3 mois.

Il m'a déconseillé le vaccin de la piro qui a son avis est trop cher par rapport a son efficacité.

Il m'a fortement préconisé d'inspecté mon chien minutieusement au retour de la chasse pour limité le risque.

Il m'a toute fois annoncé qu'un nouveau vaccin est en cours de validation, d'après lui, il serait très fiable mais il faudra attendre un an avant confirmation de son efficacité.

"Ca fou vraiment la trouille cette maladie...."

Laurent

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2007, 05:21 
Maître bretonnier

La piro c'est pas avant 5 ou 6 mois le vaccin de toute facon tu as encore le temps de réfléchir.
C'est un choix à faire pour chacun.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2007, 01:33 
Marque l'arrêt

Mon chien âgé de 6 ans, vacciné régulièrement depuis son plus jeune âge (vaccin Pirodog), "protégé" par du Frontline (une pipette tous les mois) a fait une 1ère piroplasmose le 18 février 2007. Le vétérinaire lui a administré l'antidote (la piqûre qui fait très mal) rapidement et le chien s'est vite remis -apparemment. Au Frontline, nous avons ajouté un collier anti-tiques (Scalibor, je crois) Nous avons repris nos longues promenades en forêt, mais avant chaque promenade, je lui mettais en plus un répulsif naturel à base d'huiles essentielles et je pulvérisais du Tiquanis sur le harnais. Au retour, je le brosse, j'utilise un peigne électrique spécial tiques et je l'inspecte consciencieusement. A chaque fois.
Le 16 mars: 2ème piroplasmose! Soignée aussi rapidement. (Cette fois, s'ajoute au traitement des comprimés pour draîner les reins: préventivement) Les vétérinaires m'apprennent que dans certains cas, des piroplasmes pouvaient ne pas avoir été détruits (planqués dans de petits caillots de sang) et, se multipliant, pouvaient provoquer une piroplasmose, sans qu'il y ait à nouveau piqûre de tique! Le chien est resté porteur. Et il peut nous refaire une autre piroplasmose dans 3-4 semaines! Quelles que soient les précautions que l'on puisse prendre. Aussi il m'est conseillé de faire faire le nouveau vaccin qui est plus efficace que le Pirodog dans les 15 jours suivant la 2ème piro. Et un rappel 1 mois plus tard.
Et je suis inquiète: n'est-ce pas risqué de faire cette vaccination sur un chien qui vient de faire 2 piroplasmoses? Sachant qu'il peut y avoir des effets secondaires pénibles... (d'après ce que j'ai lu sur le web) et que c'est quand même un tout nouveau vaccin. A-t-on assez de recul pour dire qu'il n'y a pas de danger?
Il se trouve par ailleurs que le chien aurait dû avoir son vaccin contre la rage et contre la leptospirose le 20 mars (remis à plus tard) et celui contre la maladie de Lyme le 20 mai. Vous voyez le programme pour le pauvre chien? Je ne sais que faire, ça me tourmente... :-((

Dernière édition par Cougnole le 01 Avr 2007, 09:32, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2007, 09:29 
Marque l'arrêt

suite ...
Finalement, renseignements pris auprès du laboratoire, il est recommandé d'attendre 2 mois après la 2ème infection par les piroplasmes pour faire la 1ère injection: l'immunisation contre la piroplasmose ne sera effective que 3 semaines après le rappel (un mois après).
En attendant, plus de longues promenades en forêt, il me faut éviter toutes zones boisées. :-((
Par ailleurs, toujours selon le labo, il semblerait que le chien - malgré toutes les précautions prises - ait été victime d'une nouvelle piqûre de tique car la "réactivation" de la maladie se produit en général dans un délai de 15 jours...

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2007, 10:26 
Maître bretonnier

C'est dommage de mettre une croix sur les grandes promenades. Certaines régions sont moins infectés (voir cartographie d'Arnaud ci dessus).
C'est peut être une idée de destination vacances avec votre EB ?

Cette maladie est une vraie plaie mais heureusement, les symptômes sont évidents ce qui nous permet de réagir rapidement.

Bon courage

Natacha

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2007, 11:10 
Marque l'arrêt

Merci :-)

Mais... ce n'est pas encore les vacances ;-) mais bien sûr, nous choisirons le lieu de nos vacances en fonction de ce critère.
Mais existe-t-il encore des régions qui ne sont pas infectées? (Il suffit d'une tique!) je vois sur la carte d'Arnaud que ma région n'est pas vraiment une région à risque. Et pourtant... Les vétérinaires ici ont déjà eu à traiter pas mal de cas en ce début d'année! :-( En plus, au risque de la piroplasmose, s'ajoute chez nous celui de la maladie de Lyme. J'espère que le vaccin est plus efficace que celui de la piroplasmose!

Ce n'est pas de gaîté de coeur que nous renonçons provisoirement à nos grandes balades dans les Vosges! :-((

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2007, 21:25 
Bretoniste

bien que personnellement je ne sois pas specifiquement predispose a etre infeste des tiques avec le fait que je vais au chevreuil avec djim (donc au contact des tique ) j utilise comme a peu pres tout les monde du frontline jusque maintenant je me croise les doigts ,ca arrive mais quand meme nettement moins que certains amis qui se battent pour les avoir et querelle pour faire rentrer medor dans la maison au retour .........parce qu il faut pas oublier aussi que ca vole cette bestiole
donc frontline et tranquille ,je n ai pas dit que c est miraculeux mais fichtrement efficace
amitiies djimminnuille :chiot:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2007, 05:28 
Prix Nobel de Bretonnie

cher collègue belge

La tique est un acarien mesurant plusieurs millimétres, elles se fixent sur le chien en enfoncant leurs rostres dans les règions fines de la peau (cou, derrière les oreilles etc) elles ne volent pas mais se laissent tomber sur l'animal qui passe à proximité (elles sont accrochées dans les hautes herbes) c'est la raison qu'on en trouve moins sur un gazon tondu règulièrement.
Il est évident qu'avec le réchauffement de la nature, les tiques vont progressées et atteindre des règions jusqu'alors vierge de cet acarien.
Si en belgique il y a des tiques, le fait de chasser le chevreuil n'est pas une des raisons que le chien n'en soit pas porteur, mais il n'en a pas parce que tu le traite règulièrement et cela est fort bien. De plus certains chiens plus brousailleurs que les autres sont parfois aussi plus apprècies par ces petites bestioles fort dangereuses pour notre compagnon.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2007, 10:35 
Bretoniste

la prevention restant la meilleure des parades contre les tiques, j'applique une pipette frontline combo chaque mois , et j'épouille régulièrement. il suffit aussi de surveiller le comportement de son chien: dès qu'il a moins d'entrain et d'appetit, cela est toujours suspect!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC