Nous sommes le 19 Fév 2018, 09:51

Heures au format UTC





Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
  Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Fév 2007, 14:23 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2003, 12:18
Messages: 1968
Localisation: Lyon & Pélussin, France
[center]Chenille processionnaire[/center]

Citer:
Introduction

Variété de chenille facile à identifier car se déplaçant à la suite les unes des autres ce qui leur a valu leur nom. Chacune de ces chenilles donne un papillon qui, contrairement à sa larve, est inoffensif.

Image

Généralités
Reconnaître une chenille processionnaire est très simple : elle est recouverte d'une multitude de poils dont chacun est relié à une glande contenant du venin.

Image

Physiopathologie
Le danger des chenilles processionnaires provient de leur manipulation qui entraîne la libération du venin après que les poils se sont rompus. Ce venin a la capacité de détruire les tissus (on parle de nécrose tissulaire). Il faut également préciser que le simple fait de se tenir au-dessous d'un nid de chenilles processionnaires est suffisant pour présenter les signes suivants :

Symptômes
-Irritation accompagnée d'un prurit (démangeaison) plus ou moins important
-Présence de lésions oculaires parfois très graves (généralement chez enfants en bas âge Survenue d'un oedème au niveau de la langue (oedème lingual) Signes d'asthme Pour un chien, le fait d'avaler une chenille processionnaire peut être mortel. En effet ce geste est parfois à l'origine d'une nécrose (destruction) de la langue à l'origine d'une impossibilité de boire.

Evolution
La réaction, heureusement rare, mais susceptible de survenir après contact ou réaction allergique grave, due à la proximité d'un nid de chenilles, est susceptible d'évoluer vers un état de choc se traduisant par l'impossibilité pour les principaux organes d'assurer leur fonction vitale. Il est alors nécessaire de réagir très rapidement car la vie du patient est en danger.

Traitement
En cas de lésions buccales, et particulièrement chez les jeunes enfants, il est nécessaire de pratiquer un nettoyage immédiat de la bouche (avec un gant humide), et de demander une consultation en urgence. Le spécialiste, lors d'un examen soigneux, va rechercher un éventuel développement d'une lésion à l'origine d'une destruction de tissu. Un traitement par corticoïdes (cortisone) est indiqué dans certains cas, en particulier en présence d'un oedème lingual. Le contact du venin de la chenille processionnaire avec l'œil exige un rinçage immédiat à l'eau claire, pendant quelques minutes. Chez un asthmatique, le médecin prescrira des antihistaminiques.

Prévention
Il est nécessaire de faire supprimer les « nids de chenilles » sans attendre la survenue d'un éventuel accident, en faisant intervenir par exemple les pompiers.

Image

Source: http://www.vulgaris-medical.com/encyclo ... -1003.html

Autres sources et liens:
http://patrick.oger.free.fr/nature/processionnaire
http://www.avignon.inra.fr/internet/uni ... ro/pp-aire
http://cani-wap.chez-alice.fr/dossiers/chenille.htm
Image

---------------

Dommages sur les hommes et les animaux

Citer:
Les problèmes sanitaires, liés aux poils urticants, commencent dès le troisième stade larvaire, lorsque ces poils commencent à apparaître. Les poils urticants sont libérés dans l'air par la chenille lorsque celle-ci se sent agressée. Werno et Lamy (1990) ont montré que ces poils pouvaient être transportés par le vent, même si une enquête épidémiologique menée par Ducombs et al. (1979) sur la façade atlantique a montré que 70 % des contaminations avaient lieu en forêt, et seulement très exceptionnellement dans des zones sans pin à proximité. Les poils sont en outre très présents dans les nids d'hiver, même après plusieurs années, c'est pourquoi il est dangereux de manipuler des nids même vides.
Werno et al. (2002) distinguent quatre types d'atteinte : cutanée (mains, bras, visage, cou), oculaire, respiratoire et allergique. L'atteinte cutanée provoque des démangeaisons, voire un œdème, et peut mettre jusqu'à deux semaines à disparaître. Si les poils ne sont pas enlevés rapidement de l'œil, ils peuvent entraîner de graves conséquences : glaucome, cataracte… Enfin, suite à l'inhalation de poils, une petite gêne respiratoire peut se faire sentir, ou même dans certains cas une crise d'asthme.
Les problèmes liés aux propriétés urticantes de la chenille processionnaire du pin sont loin d'être négligeables. Ainsi, Ducombs et al. (1979) ont recensé 71 cas d'atteintes dans quatre départements en moins de six mois, chiffre sans doute sous-évalué du fait d'un taux de réponse assez faible à l'enquête.
Les animaux les plus exposés aux risques liés à la processionnaire du pin sont les chiens et les chevaux. Le symptôme le plus souvent rapporté est la nécrose de la langue, qui peut parfois s'accompagner d'œdèmes des babines et de vomissements (Arditti et al., 1988).
Source: http://www.avignon.inra.fr/internet/uni ... /pp-risque


langue de chien nécrosée par les poils urticants de la processionnaire du pin (photo Barral vétérinaire Vaison la romaine)
Image
JC MARTIN INRA
crédit photos : Guy Demolin INRA
Barral vétérinaire
J.C. Martin INRA
extraits textes de Xavier Bonneau


-----------------------------

J'en ai observé pas mal près de chez moi.
Avez-vous déjà fait face à des problèmes dus à cette chenille?

_________________
Arnaud B.

----------
Une question? N'oubliez pas de...RECHERCHER sur le forum avant de poser une question!
http://www.chomelix.eu


Dernière édition par Arnaud B. le 15 Juin 2007, 18:53, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2007, 14:31 
Hors ligne
Maître bretonnier

Inscription: 24 Juin 2005, 10:33
Messages: 308
Localisation: france
il est possible de traiter les arbres contre cette chenille.

que faire si un chien est en contact avec ces chenilles?
le veterinaire peux il faire quelque chose?


Haut
 Profil  Pas de position géographique communiquée  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2007, 18:59 
Hors ligne
Champion
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2006, 12:04
Messages: 73
Localisation: LESCAR France
Oui cela peut etre tres rapide mon fils agé de 18 mois lors du contact avec ces chenilles a fait un choc violent et une reaction allergique impressionante qui été la curiosité des docteurs de l'hopital.
Mais heureusement il a été très bien soigné et a été remis sur pieds très vite


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2007, 22:47 
Hors ligne
Bretoniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2006, 23:54
Messages: 158
Localisation: belgique
au risque de paraitre bete (mais vaut mieux etre bete que de penser qu on est intelligent) quelqu un peut il me dire la methode de destruction de cette bestiole
etant pompier depuis 15 ans je n ai heureusement jamais eu a faire a cela , ni sur le terrain ni aux cours d instructions , neanmoins pour moi le plus tard sera le mieux


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2007, 22:52 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2003, 12:18
Messages: 1968
Localisation: Lyon & Pélussin, France
Citer:
Source: http://www.avignon.inra.fr/internet/uni ... index_html (très bon dossier, à lire)


La lutte mécanique ou échenillage, efficace à petite échelle

Son importance en terme de surfaces traitées est très faible, cette technique est néanmoins très utilisée pour les arbres isolés, dans les parcs ou les jardins notamment. Elle consiste à prélever, à l'aide d'un sécateur ou d'un échenilloir, les pontes, les pré-nids, voire les nids d'hiver. Dans ce dernier cas, l'utilisation d'une combinaison intégrale, pour éviter tout contact avec les poils urticants, s'avère indispensable. L'utilisation du tir au fusil peut alors être une alternative (Mahieu, 1970), même si les poils sont disséminés dans l'air. Les pontes ou nids collectés sont généralement incinérés.


Alternative aux ball-traps ;-)

_________________
Arnaud B.

----------
Une question? N'oubliez pas de...RECHERCHER sur le forum avant de poser une question!
http://www.chomelix.eu


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2007, 03:26 
Hors ligne
Bretonnier des sommets
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2005, 14:01
Messages: 967
Localisation: Ales (30)
salut djiminouille.

en belgique, tu ne devrais pas etre embetté avec ces chenilles.

ici chez moi les pins a 20 metres de mon chenil sont remplis de cocon. le mieux c'est petit plomb dedans quand il gele a pierre fendre, c'est la methode des anciens.

le plomb fait une premiere partie du travail et le gel le reste.

sinon un bon chalumeau ou de l'essence et un briquet contre les processions c'est le mieux pas de projection de poils urticants.

quand c'est la periode comme maintenant j'ai toujours peur qu'une procession rentre dans mon chenil et que ca soit le drame.

a bientot

_________________
mon site: http://dalphaumietsigmaoct.chiens-de-france.com/

http://field-chasse-passion.forumactif.com/


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2007, 06:07 
Hors ligne
Prix Nobel de Bretonnie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2006, 11:32
Messages: 1870
Localisation: goutrens
J'ai , du moins un de mes chiens victime de ces fameuses chenilles , mais heureusement sans consèquence pour le chien, puisqu'alors que j'étais occupé à detruire au sol une de ces caravanes, une autre avait envahi le box d'un mâle, je m'en suis aperçu de suite et j'ai conduit immédiatement (ce qu'il faut faire en cas de problèmes avec un chien et ne pas attendre des jours) mon chien au vétérinaire : pas de nécrose.
Par contre chez mon dresseur un chiot issu de mon étalon a eu des problèmes et il y a laissé une partie de la langue, heureusement l'estomac n'avait pas été touché.
Quand à moi, j'ai consulté les pages jaunes et j'ai fait abattre tout les pins de mon terrain. actuellement plus de problèmes les pins les plus proches étant à plus d'un kilométre, mais attention les chenilles font énormément de chemin pour s'enterrer.

_________________
centre canin du buenne <francis Bonnefé, Sophie CHARLES, Aurore MADRIERE
http://www.boisdelhierle.com mail francis.bonnefe@wanadoo.fr


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2007, 11:34 
Hors ligne
Bretonnier des sommets
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2005, 14:01
Messages: 967
Localisation: Ales (30)
j'ai egalement tombé 14 pins maritimes sur les 3600 metres carrés de mon terrain. mais les pins qui sont envahis sont chez mon voisin.

alors pas trop de solutions. peut etre du tir avec une 410 silencieux l'année prochaine quand il gelera l'hiver prochain comme il ya des habitations autour.

_________________
mon site: http://dalphaumietsigmaoct.chiens-de-france.com/

http://field-chasse-passion.forumactif.com/


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2007, 13:21 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2005, 15:39
Messages: 4157
Localisation: st martin de seignanx (40)
Dans les Landes, traitement par pulvérisation en hélicoptère sur certaines vastes communes.
Ailleurs, traitement ponctuel par pulvérisation (selon la période, adaptation du produit et du dosage) sinon coupe de la branche porteuse du nid et destruction manuelle.

_________________
Stéphane Portelli
Administrateur du forum
----------
Une question? N'oubliez pas de...RECHERCHER sur le forum avant de poser une question!


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
 Sujet du message: chenilles processionnaires
MessagePosté: 26 Fév 2007, 13:49 
Hors ligne
Jeune chiot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2006, 08:47
Messages: 5
Localisation: VERGEZE GARD FRANCE
Il y a quelques années l'épagneul breton d'un ami à perdu une partie de sa langue à cause des chenilles processionnaires.
Pour ma part j'utilise un échenilloir pour enlever les nids qui sont à portée pour ceux qui sont situés tout en haut des arbres, le calibre 12 plomb du 8 fait l'affaire ( Je n'ai pas de voisin immédiat.).


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2007, 22:39 
Hors ligne
Bretoniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2006, 23:54
Messages: 158
Localisation: belgique
merci cedric pour les renseignements
a+ djimminouille


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2008, 19:32 
Hors ligne
Marque l'arrêt

Inscription: 15 Aoû 2007, 16:44
Messages: 21
Localisation: HERAULT
Oui, effectivement ces sales bestioles sont très dangereuses pour les animaux et pour les humains aussi.
Il y a quelques années, j'ai moi aussi eu une chienne qui a eu la langue necrosée par les chenilles !!

_________________
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.
Pierre Desproges.


Haut
 Profil  Pas de position géographique communiquée  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2008, 06:26 
Hors ligne
Bretonnier des sommets
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Avr 2007, 09:18
Messages: 661
Localisation: Garein ( 40 Landes)
Pendant une période les propriétaires demandaient aux chasseurs de tirer leurs vieilles cartouches dans les "nids" (sorte de boule blanche ) se trouvant dans les pins

_________________
Affixe "des Marais du Piat"


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2008, 19:50 
Hors ligne
Bretonnier des sommets
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2006, 13:41
Messages: 833
Localisation: Toulouse
Nous avons un pin dans notre jardin... Par précaution / pour la sécurité de tous / nous allons l'abattre... Le seul hic : notre voisin d'à côté à également un pin qui a tendance à s'attarder au dessus de notre grillage ! ! ! Donc problème, les chenilles de SON pin tombent dans NOTRE jardin... Que faire pour empêcher ça et éviter à BELLY qu'elle ne soit blessée ?!???!


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2008, 20:07 
Hors ligne
Bretonnier des sommets
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2008, 11:02
Messages: 552
Localisation: 63 PONT DU CHATEAU
sensibilisez le au problème, peut être n'est il pas au courant des risques qu'engendrent ces chenilles.
sinon la loi vous donne la possibilité de lui faire élaguer les branches qui dépassent au delà de sa limite


Haut
 Profil  Pas de position géographique communiquée  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2008, 20:15 
Hors ligne
Bretonnier des sommets
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2006, 13:41
Messages: 833
Localisation: Toulouse
Notre voisin n'envisage pas de couper son arbre et malheureusement pour nous l'élaguage n'est pas suffisant... Les nids de chenilles se trouvant tout en haut des plus hautes branches ne sont pas facilement accessible... Donc résultat quand elles sortent elles viennent se promener chez nous... On a retrouve par dizaine dans notre gazon... J'ai peur pour notre Belly quand on voit les dégâts que ça peut faire ! ! ! Je suis inquiète...


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2008, 20:29 
Hors ligne
Bretoniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2008, 16:59
Messages: 225
Localisation: Haute Kontz 57570 France
LEs chenille étant dangereuse pour l'homme aussi ne peut on pas faire jouer la justice pour abattre les porteurs (pins) de nids? A votre place j'irai voir un avocat pour quelques conseils.

_________________
On fonce et "Vive la Vie"


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2008, 10:34 
Hors ligne
Bretonnier des sommets
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2006, 13:41
Messages: 833
Localisation: Toulouse
Si mon intervention prochaine n'est pas fructuante c'est peut-être ce que je ferai... Affaire à suivre !


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2008, 10:59 
Hors ligne
Prix Nobel de Bretonnie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2006, 11:32
Messages: 1870
Localisation: goutrens
BONJOUR AUDREYS.

Meme avec des pins à plusieurs centaines de mêtres de chez vous , les chenilles processionnaires font du chemin pour trouver un coin propice à leur métamorphose. Elles doivent impérativement s'enterrer donc elles sont à la recherche de terre meuble.
Pour l'épagneul breton, chien qui nous intéresse au plus haut point, il faut surveiller constanment son environnement car en moins d'une heure, une colonne peut arriver et gare alors à la nécrose de la langue.

FRANCIS BONNEFE

_________________
centre canin du buenne <francis Bonnefé, Sophie CHARLES, Aurore MADRIERE
http://www.boisdelhierle.com mail francis.bonnefe@wanadoo.fr


Haut
 Profil  Voir la position géographique du membre 
 
MessagePosté: 19 Nov 2010, 13:22 
Hors ligne
Chiot d'un jour

Inscription: 19 Nov 2010, 12:32
Messages: 1
Plusieurs équipes de recherche, dont des médecins et des vétérinaires, travaillent sur ces insectes urticants et les risques pour l'homme et les animaux domestiques : http://www.inra.fr/urticlim/projet_urticlim/partenaires (sur d'autres pages de ce site on peut trouver des photos du type de lésions infligées à des animaux domestiques ou à l'homme)

Il existe des méthodes de lutte respectueuses de l'environnement pour lutter contre la processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa). Vous pouvez trouver un calendrier indiquant les différentes méthodes de lutte actuellement disponibles et les périodes auxquelles les mettre en oeuvre :

calendrier
http://www.prodinra.inra.fr/prodinra/pi ... 839134.pdf
http://www.prodinra.inra.fr/prodinra/pi ... 934692.pdf

guide détaillé :
http://www.prodinra.inra.fr/prodinra/pi ... 940678.pdf

A savoir, il existe en France plusieurs espèces de chenilles urticantes à ne pas confondre dont :
- le bombyx cul brun qui s'attaque à différentes plantes et qu'on peut rencontrer couramment dans les haies autour des prés, le long des chemins et des routes, en forêt ou dans les vergers ; les chenilles sont présentes dès l'automne mais c'est surtout au printemps qu'on tombe sur les colonies de chenilles urticantes.
- la processionnaire du chêne dont les chenilles éclosent au printemps mais c'est surtout en été que les chenilles urticantes posent problème
- la processionnaire du pin, dont le cycle varie fortement suivant les régions, et qu'on rencontre sur pins et cèdres (très exceptionnellement sur d'autres conifères) dont les chenilles se développent de l'été jusqu'au printemps (pour les régions les plus froides) et qui commencent à être urticantes à l'automne pour être très urticantes lors des processions de printemps (toujours pour les régions les plus froides de son aire). Cette espèce est plus méridionale tandis que la processionnaire du chêne est plus septentrionale.

Carte de distribution et limite du front de colonisation de la processionnaire du pin :
http://www.orleans.inra.fr/var/orleans/ ... F%20PP.jpg
http://www.orleans.inra.fr/orleans/les_ ... ire_du_pin
http://www.prodinra.inra.fr/prodinra/pi ... 343069.pdf

Divers autres sites internet pour s'informer :

- Processionnaire du pin
http://www.orleans.inra.fr/orleans/les_ ... ire_du_pin
http://www.avignon.inra.fr/les_recherch ... re_dossier
http://www.inra.fr/la_science_et_vous/d ... odiversite

- Bombyx cul brun :
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Le_b ... rchr-2.pdf

- Processionnaire du chêne :
http://www.nancy.inra.fr/la_science_et_ ... e_du_chene
http://draaf.lorraine.agriculture.gouv. ... rticle=259


Haut
 Profil  Pas de position géographique communiquée  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  



Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com

greenmiles v1.1 designed by Team -Programming forum-سيارات للبيع .