Nous sommes actuellement le Lun 06 Sep, 2010 15:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ] 
  Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
 Sujet du message: Chiots - De quelles couleurs ???
MessagePublié: Lun 12 Nov, 2007 14:34 
Hors-ligne
Maître bretonnier

Bonjour,

Je viens de regarder la table des couleurs sur le site de l'Epagneul breton... J'ai quand même quelques questions à vous poser ?!

1) Ma chienne BELLY est blanche et orange. Sa maman est blanche et noire et son papa est blanc et orange. Sachant que sa maman est noire, si jamais Belly fait des bébés avec un Epagneul blanc et orange est-ce qu'il n'y a aucune chance pour qu'elle est quelques bébés noirs ou bien tricolores ???

2) Quand on veut le maximum de bébés tricolores noirs, est-ce qu'il vaut mieux accoupler ma chienne avec un père noir et blanc ou bien un père tricolore noir ???

Merci de vos réponses...
Cordialement

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 12 Nov, 2007 14:41 
Hors-ligne
Prix Nobel de Bretonnie

A la question n° 1, la réponse est: dans ce cas, BELLY ne pourra produire que des chiots B & O.
A la question n° 2, c'est évidemment avec un père tricolore noir qu'il y a le plus de possibilités d'obtenir des tricolores. Avec un N &B, la probabilité statistique d'en avoir est au minimum deux fois moins importante, voire même inexistante si le père ne possède pas le gène At.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 12 Nov, 2007 16:55 
Prix Nobel de Bretonnie

..et je complète ce que dit Christian en précisant qu'il est absolument impératif que la chienne B/O porte elle aussi le gène "at", même si elle est B/O.
Il en est de même d'ailleurs si on l'accouple avec un étalon tricolore.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 12 Nov, 2007 18:18 
Hors-ligne
Prix Nobel de Bretonnie

Je corrige dans un nouveau message puisqu'on ne peut plus se corriger après envoi.
j'ai écrit At alors que je voulais écrire at, ce gène étant récessif.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 13 Nov, 2007 13:44 
Hors-ligne
Maître bretonnier

Pourriez-vous me préciser ce que signifie le terme "at" ??? & comment savoir si BELLY porte ce gène là ??? Merci...

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 13 Nov, 2007 15:02 
Prix Nobel de Bretonnie

"at" n'a pas de signification en soi. C'est le terme utilisé pour définir l'alllele qui "code" pour le tricolore. Quand ce terme est écrit en minuscules c'est pour indiquer qu'il est récessif et ne s'exprime que s'il est présent deux fois, une fois venant de la mère, et une fois venant d père ("atat"). Vous reporter aux articles parus sur ce sujet dans la revue du CEB, ou sur son site.
Pour savoir si un B/O porte ou non "at" il faut se référer à ses parents Si l'un d'eux est tricolore alors la sujet le portera au moins une fois. Mais si ces parents ne le sont pas, il se peut qu'il soit porteur en provenance des grands parents (probabilité réduite de moitié)...ou des ar-Gd-pts (réduction à 5%), etc..

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 13 Nov, 2007 17:14 
Hors-ligne
Maître bretonnier

Non BELLY n'a que des grands-parents et arrières grand-parents soit O/B soit N/B...

Combien de chances avons-nous selon vous d'avoir des bébés tricolores noirs avec un père tricolore noir et BELLY ?!

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 13 Nov, 2007 17:56 
Hors-ligne
Champion IT

A mon avis autant que de gagner le jackpot à l'euromillion )!(

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 13 Nov, 2007 18:01 
Hors-ligne
Maître bretonnier

Vraiment... Même avec un papa tricolore ! ! ! Mais euh... Moi je veux des bébés de BELLY tricolores ! ! ! C'est pas juste... Pourtant dans la table des couleurs du site de l'EB ils indiquent bien qu'avec un papa tricolore et une maman B/O, on peut avoir des bébés de TOUTES les couleurs... Alors, est-ce que ça veut dire que ce tableau est FAUX...

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 13 Nov, 2007 19:03 
Hors-ligne
A peine débouré

bonjour j'ai fait saillir une chienne B/O AVEC UN TRICOLORE ET J'ai eu
2 noir et blanc un tricolore noir et 4 blanc orange ma chienne n'avait aucun autre couleur dans son pedigree.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 13 Nov, 2007 19:17 
Hors-ligne
Maître bretonnier

Bjs,

En effet, ça ne fait pas bcp de BB tricolores... Mon pR aimerait vraiment avoir une petite femelle tricolore... Jusqu'à présent on a eu que des femelles B/O... Alors j'espère que ça marchera pour notre BELLY ! ! !

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 13 Nov, 2007 19:50 
Hors-ligne
Bretonnier des sommets

Tout dépend des gènes de votre Belly. Quelle était la couleur de ses ancêtres?

Si Belly a un gène tricolore at, dans ce cas avec un mâle tricolore, elle a 25% de donner des chiots tricolores... qui peuvent être noire ou marron tout dépend du gène B ou b et dans le cas que le tricolore possède un gène e qui peut produire des orange. Si le mâle tricolore n'a pas de gène Ee, mais EE, il a 50% de chance de produire des tricolores. Si votre chienne est homozygote at at, et que le mâle peut produire des orange (Ee), les chiots ont 50% de chance d'être tricolore et 50% d'être orange. Si votre chienne n'a pas de gène tricolore, elle a 0% de chance de produire des chiots tricolores, même avec un mâle tricolore, mais tous les chiots seront porteurs d'un gène tricolore at.

Il y a des détails bien plus important que la couleur...

Bonne recherche

----------
Une question? N'oubliez pas de...Image sur le forum!

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 13 Nov, 2007 19:58 
Hors-ligne
Maître bretonnier

"Des détails bien plus importants que la couleur" : je suis au courant mais c'est notre souhait d'avoir un bébé de BELLY tricolore... Rien de plus !

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 13 Nov, 2007 20:04 
Prix Nobel de Bretonnie

Vous pouvez vouloir ce que vous voulez, mais si votre chienne ne porte pas le gène convenable, les chances sont NULLES.

Ce tableau n'est absolument pas faux. Il indiqiue ce qui est possible, ou impossible, rien de plus. Il ne s'agit pas de probabilités, sauf si vous connaissez bien les ascendants de la chienne.
Il faut bien le lire: Il n'est PAS IMPOSSIBLE que vous ayez des tricolores en l'accouplant avec un chien de cette robe, mais ça n'est aucunement assuré.
En outre, la chance d'en avoir est purement statistique, même si la chienne porte le gène, de même que vous pouvez très bien n'avoir que des B/O en accouplant deux tricolores!!! (J'ai eu une chienne N/B dont je savais pertinemment qu'elle portait le gène du tricolore, mais elle n'a eu son premier chiot tricolore qu'à la quatrième portée, bien qu'ayant toujours été "mariée" à un tricolore)

"Marier" votre chienne avec un BON chien, tricolore ou non, est bien plus important que de vouloir à tout prix une certaine couleur! Et -sauf si c'est un B/O- la robe des chiots vous en apprendra un peu plus sur le patrimoine génétique de votre chienne...ainsi que sur celui de l'étalon!

C'est parce que, en 1991, j'ai eu toutes les couleurs de la race (=5) en accouplant une B/O avec un N/B que je me suis mis à étudier la génétique des couleurs.
La conclusion a été que ma chienne était du type -at/-b/ee
et que le mâle était Asat/Bb/Ee....mais ça, ce sont les couleurs des chiots qui me l'ont appris!!!

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 13 Nov, 2007 20:13 
Hors-ligne
Maître bretonnier

"Marier votre chienne avec un BON chien, tricolore ou non, est bien plus important que de vouloir à tout prix une certaine couleur !" Ca c'est sur... Mais je veux tout ça pour ma chienne ! ! ! Un excellent chien pour ma BELLY, qu'ils nous fassent une portée en bonne santée et SI POSSIBLE une petite femelle parfaite et pourquoi pas tricolore pour ma BELLY ! ! ! Après si ce n'est pas statistiquement possible c'est pas bien grave tant que la portée est en bonne santé ! ! ! Mais tout de même quand vous souhaitez adopter une bel épagneul breton tricolore, ne me dites pas que vous adoptez un setter irlandais à la place LOL

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 13 Nov, 2007 21:43 
Hors-ligne
Prix Nobel de Bretonnie

Si votre Belly est la chienne tatouée 2CBT925, sa mère porte le gène at. Mais impossible de savoir pour l'instant si BELLY en a hérité. Du côté du père de BELLY, il n'est pas impossible qu'il y ait un gène at, mais la probabilité est beaucoup plus faible.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 13 Nov, 2007 22:08 
Hors-ligne
Maître bretonnier

Oui en effet ma BELLY porte bien ce n° de tatouage... Comment vous l'avez su ?! Est-ce qu'il est répertorié quelque part ?! & pour sa mère, comment vous pouvez savoir qu'elle porte ce gène ?! & pour Belly, comment on peut le savoir ?! Merci...

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 14 Nov, 2007 08:34 
Hors-ligne
Prix Nobel de Bretonnie

M. GUNTHER EST UN GRAND MAGICIEN

Votre chienne est née le 17/6/06 issu de ROUKI de la vallée de l'auvignon (élevage de M. LALANNE) et de SISSI du lys de l'aussonnelle (élevage de CHANTAL CESCON).

Mais rien de bien secret adhérer au club du breton (CEB)

Ou bien cliquer sur www.epagneul-breton.ws et rechercher livre d'élevage.

FRANCIS BONNEFE

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 14 Nov, 2007 19:14 
Hors-ligne
Bretonnier des sommets

Sans être magicien, vous avez de bonnes chances que votre Belly puisse produire des chiots tricolore. Tous ses frères et soeurs de portée qui ne sont pas BO semblent être tricolore. Donc le père et la mère de Belly sont porteurs du gène "at". Il s'agit ensuite de voir si elle ne produira que des BO avec un mâle tricolore. C'est fou les résultats qu'on peut avoir malgré les probabilités. J'ai une chienne qui avait 12.5% de chance de donner des BM (Blanc Marron), et bien, la moitié de la portée a été BM et l'autre moitié BO. Une autre chienne avait 25% de chance de me donner des BM, mais n'en a eu qu'un parmi une portée de 7 chiots. C'est toujours une surprise, sauf quand on accouple 2 BO qui ne produisent que des BO.
En regardant la progéniture de Rouki de la Vallée de l'Auvignon, il semble être un BO homozygote atat... parce qu'avec des chiennes tricolores, il ne semble produire que du tricolore ou du BO. Le livre d'élevage (site internet) permet d'avoir accès à beaucoup d'infos très utiles.
Vos chances sont donc bonnes. Vous pouvez rêver, mais il faut choisir un mâle avec d'excellentes qualités en plus d'être tricolore. Il serait bien aussi que vous preniez le temps de présenter votre Sisi en expo, en TAN et pourquoi pas en FT si elle en a les moyens et que ça dit. Il faudrait aussi la faire radiographier et faire lire par un lecteur officiel.

----------
Une question? N'oubliez pas de...Image sur le forum!

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 14 Nov, 2007 20:20 
Hors-ligne
Maître bretonnier

Merci pour toutes ces précisions...

J'aimerais lui faire passer le TAN. Je compte également lui faire faire la radiographie de la hanche... & il est vrai que j'aimerais bcp lui faire passer un concours de beauté ! ! ! A suivre...

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 15 Nov, 2007 09:52 
Hors-ligne
Maître bretonnier

Bonjour Poussy
pour les couleurs, c'est parfois de la loterie... ma chienne, orange rouannée, de mère tricolore et père blanc/orange a mis bas à sa première portée 4 tricolores, un blanc/noir et une seule blanc/orange! le père des chiots était blanc/noir! Et contrairement à toi, je ne voulais pas vraiment des tricolores!
je te conseille vivement de lui faire la lecture des hanches, ainsi, tout est nickel, si tu réussis à lui faire passer le TAN, c'est encore mieux! Pour la beauté, passe par ton expert confirmateur, il te conseillera sûrement.
amicalement
anka

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 15 Nov, 2007 11:19 
Hors-ligne
Docteur es Epagneul Breton

Et en désespoir de cause si le résultat attendu n'est pas au rendez vous en ce qui concerne la couleur des chiots, il y a toujours moyen de rectifier ce que la nature n'a pas voulu donner en se procurant 1 ou 2 pots de peinture et un bon pinceau lol lol

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 15 Nov, 2007 11:47 
Hors-ligne
Prix Nobel de Bretonnie

tu as raison LUCTERIUS

Mais après tu deviens obligatoirement PEINTRE ANIMALIER :-D

Bonne journée.

FRANCIS BONNEFE

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 15 Nov, 2007 22:05 
Hors-ligne

Et Francis qui en rajoute une couche histoire de nous en faire voir de toutes les couleurs ;-)

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 16 Nov, 2007 01:16 
Hors-ligne
Bretoniste

Lucterius, ne dis plus des choses pareilles sinon tu vas avoir des soucis avec Bougrain Dubourg (et pas bourrin qui bourre) : peindre un chien.......non mais !!!
En tout cas la génétique reste un grand mystère !!!
Heureusement qu'il n'y a pas d'apartheid au sein des éleveurs et propriétaires d'EB !!!

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 16 Nov, 2007 07:14 
Hors-ligne

lucterius , aprés la réputation de ta mirabelle ,nous decouvrons un autre tallent fausere !! rien que ça , continue comme celà et on viendra te rendre visite entre 4 mur !! difficile d organisée une spéciale ou un field dans ces lieux lol lol lol ;-) et pas de mirabelle non plus !!!! ou alors a un prix trés cher ;-)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]