Cela fait quelques temps que je voulais aborder ce sujet sur le forum, je profite du message de Jacques MORRIER dans un autre post pour lancer le débat.
Voici le message de Jacques
J.MORRIER a écrit:
Aujourd'hui, mieux vaut ne pas "miser" sur 1 chien en Field Trial.
Il vaut mieux viser une cotation de 4 points pour faire du 4 + 4 pour vendre ses chiots et aller faire toutes les expos, mettre des beaux chevalets avec de grandes pubs, ça fait plus vendre que des chiens qui ont prouvé qu'ils avaient des qualités supérieures à la normale.
C'est peut-être très bien comme ça, mais l'épagneul breton est un chien de chasse et un chien de chasse se doit de prouver sur le terrain ses qualités et pour cela il n'y a qu'1 issue, le field.
Entre les 2, 3, 4 points il y a de telles différences.
Ex: le chien qui devient 3 ou 4 points en X présentations et celui qui le devient en 5 présentations.
Idem pour le Trialer. Il y en a qui le deviennent en 30 40 50 présentations. Après on peut dire ce que l'on veut mais il y a bien peu de chances qu'ils apportent quelque chose à la race.
Idem pour les Elite: il y a ceux qui font 10 ou 15 saillies pour le devenir et ceux qui en font entre 50 et 100.
Personnellement je suis contre le système de cotation actuelle car il y a de trop grandes différences. Pour 1 recommandé, on devrait exiger le CACT ou au pire la RCACT. Et pour la cotation 3 points, 1 RCACT devrait être demandée.
Les cotations ne sont pas là pour satisfaire l'égo des personnes mais contribuer à l'amélioration de la race.
Après je regrette que les meilleurs étalons et lices ne soient pas plus mis en valeur:
Je pense notamment à un chien comme LAOS, sujet d'exception ET reproducteur d'exception, malheureusement aujourd'hui disparu;
R'Vampire, Ray, Rustine, Mackintosh, ... car ce ne sera pas quand ils seront plus là qu'il faudra se dire ...
Je pense encore à un jeune chien qui m'a bluffé lors de son 1er parcours de couple: Indu dit Ayrton et qui sans préparation après avoir engrangé CACT-CACIT en printemps 2008 a fait un 1er Exc en couple la même saison. L'avez-vous vu mis en valeur quelque part ?
Ce n'est pas un exemple isolé il y en a d'autres.
Il y avait également un jeune chien appartenant à Mr Tellier je crois qui m'avait impressionné également. Son propriétaire est son conducteur, n'a pas fait beaucoup de concours mais il a classé plusieurs fois son chien.
etc, etc
Après je déplore que d'excellents bretons s'en aillent vers des pays étrangers car c'est une énorme perte pour la race, notamment par leur patrimoine génétique. Pour ne citer que les derniers exemples en date:
D'Vice, Ubaye de Kéranlouan.
Personnellement j'ai beau chercher par rapport à mes chiennes et réfléchir à des mâles éventuels, il n'y en a pas 10 complémentaires avec ce que j'ai. Alors j'utiliserai Ubaye car il a comme qualité de ne jamais mentir, il ne faux arrête pas, c'est un chien hyper chasseur, avec d'énormes qualités mentales, celles que je recherche pour la chasse. Il a en plus un patrimoine génétique plus qu'intéressant de part la transmission des qualités étant fils de Luron de Kerveillant, petit-fils d'Ebert. Quand on sait ce que l'un et l'autre ont retransmis, je ne comprends pas qu'Ubaye n'ait pas été utilisé en France quand il était là. Quant à D'Vice, Vainqueur d'un doublé historique Vimpelles-Open, No coment.
Que pensez-vous de l'actuel système de cotation?
Je rajouterai une remarque concernant les portées sélectionnées. Pour qu'une portée soit recommandée il faut que le total de points de cotation des géniteurs soit au minimum égal à quatre.
En visitant l'excellent site du CEB, j'ai par curiosité visiter la liste de ces portées pour 2008. J'ai vu qu'un éleveur de ma région avait produit 12 portées sélectionnées, mais avec seulement 2 mâles différents(mais bon pourquoi pas!)
En y regardant de plus près, on s'aperçoit que seule 2 portées avaient comme lice, une épagneul cotée 3 points, les autres étaient toutes à un point.
Alors certes avec un mâle coté 4 points, on arrive à un total honorable de 5. Mais personnellement ça me gêne de voir autant de portées sélectionnées avec un lice à un point. Un point ça veut dire qu'elle n'ont pas eu leur TAN!
On peut craindre de voir des lices d'un point qui n'ont même peut être jamais chassé, jamais arrêté!
Ces lices là sont-elles "recommandables"?