Nous sommes actuellement le Lun 06 Sep, 2010 15:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
  Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
 Sujet du message: Cotations et portées selectionnées, qu'en pensez-vous?
MessagePublié: Mar 20 Jan, 2009 22:06 
Hors-ligne
Bretonnier des sommets

Cela fait quelques temps que je voulais aborder ce sujet sur le forum, je profite du message de Jacques MORRIER dans un autre post pour lancer le débat.
Voici le message de Jacques
J.MORRIER a écrit:
Aujourd'hui, mieux vaut ne pas "miser" sur 1 chien en Field Trial.
Il vaut mieux viser une cotation de 4 points pour faire du 4 + 4 pour vendre ses chiots et aller faire toutes les expos, mettre des beaux chevalets avec de grandes pubs, ça fait plus vendre que des chiens qui ont prouvé qu'ils avaient des qualités supérieures à la normale.
C'est peut-être très bien comme ça, mais l'épagneul breton est un chien de chasse et un chien de chasse se doit de prouver sur le terrain ses qualités et pour cela il n'y a qu'1 issue, le field.
Entre les 2, 3, 4 points il y a de telles différences.
Ex: le chien qui devient 3 ou 4 points en X présentations et celui qui le devient en 5 présentations.
Idem pour le Trialer. Il y en a qui le deviennent en 30 40 50 présentations. Après on peut dire ce que l'on veut mais il y a bien peu de chances qu'ils apportent quelque chose à la race.
Idem pour les Elite: il y a ceux qui font 10 ou 15 saillies pour le devenir et ceux qui en font entre 50 et 100.

Personnellement je suis contre le système de cotation actuelle car il y a de trop grandes différences. Pour 1 recommandé, on devrait exiger le CACT ou au pire la RCACT. Et pour la cotation 3 points, 1 RCACT devrait être demandée.
Les cotations ne sont pas là pour satisfaire l'égo des personnes mais contribuer à l'amélioration de la race.

Après je regrette que les meilleurs étalons et lices ne soient pas plus mis en valeur:
Je pense notamment à un chien comme LAOS, sujet d'exception ET reproducteur d'exception, malheureusement aujourd'hui disparu;
R'Vampire, Ray, Rustine, Mackintosh, ... car ce ne sera pas quand ils seront plus là qu'il faudra se dire ...
Je pense encore à un jeune chien qui m'a bluffé lors de son 1er parcours de couple: Indu dit Ayrton et qui sans préparation après avoir engrangé CACT-CACIT en printemps 2008 a fait un 1er Exc en couple la même saison. L'avez-vous vu mis en valeur quelque part ?
Ce n'est pas un exemple isolé il y en a d'autres.
Il y avait également un jeune chien appartenant à Mr Tellier je crois qui m'avait impressionné également. Son propriétaire est son conducteur, n'a pas fait beaucoup de concours mais il a classé plusieurs fois son chien.
etc, etc

Après je déplore que d'excellents bretons s'en aillent vers des pays étrangers car c'est une énorme perte pour la race, notamment par leur patrimoine génétique. Pour ne citer que les derniers exemples en date:
D'Vice, Ubaye de Kéranlouan.

Personnellement j'ai beau chercher par rapport à mes chiennes et réfléchir à des mâles éventuels, il n'y en a pas 10 complémentaires avec ce que j'ai. Alors j'utiliserai Ubaye car il a comme qualité de ne jamais mentir, il ne faux arrête pas, c'est un chien hyper chasseur, avec d'énormes qualités mentales, celles que je recherche pour la chasse. Il a en plus un patrimoine génétique plus qu'intéressant de part la transmission des qualités étant fils de Luron de Kerveillant, petit-fils d'Ebert. Quand on sait ce que l'un et l'autre ont retransmis, je ne comprends pas qu'Ubaye n'ait pas été utilisé en France quand il était là. Quant à D'Vice, Vainqueur d'un doublé historique Vimpelles-Open, No coment.

Que pensez-vous de l'actuel système de cotation?

Je rajouterai une remarque concernant les portées sélectionnées. Pour qu'une portée soit recommandée il faut que le total de points de cotation des géniteurs soit au minimum égal à quatre.
En visitant l'excellent site du CEB, j'ai par curiosité visiter la liste de ces portées pour 2008. J'ai vu qu'un éleveur de ma région avait produit 12 portées sélectionnées, mais avec seulement 2 mâles différents(mais bon pourquoi pas!)
En y regardant de plus près, on s'aperçoit que seule 2 portées avaient comme lice, une épagneul cotée 3 points, les autres étaient toutes à un point.
Alors certes avec un mâle coté 4 points, on arrive à un total honorable de 5. Mais personnellement ça me gêne de voir autant de portées sélectionnées avec un lice à un point. Un point ça veut dire qu'elle n'ont pas eu leur TAN!
On peut craindre de voir des lices d'un point qui n'ont même peut être jamais chassé, jamais arrêté!
Ces lices là sont-elles "recommandables"?

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 20 Jan, 2009 22:37 
Hors-ligne
A peine débouré

Citer:
Mais personnellement ça me gêne de voir autant de portées sélectionnées avec un lice à un point. Un point ça veut dire qu'elle n'ont pas eu leur TAN!

Sans remettre en question la majorité des cas et sans vouloir polémiquer, il est quand même important de nuancer un peu le propos : en consultant l'intégralité de la base du CEB, on trouve 12 lices championnes de printemps et/ou automne et cotées... 1 point. Idem pour les étalons, où le nombre de saillies effectuées par des mâles titulaires de titres de champion de travail et cotés 1 point est de ... 93 depuis la mi-2006. On trouve même le cas d'une portée cotée 2 pts (Lice 1pt CHP CHA CHT x Etalon 1pt CHP CHA).

Ce qui manque à ces chiens, ce n'est pas le TAN, mais les résultats d'expos ! Pour mémoire, pour être coté 2 pts il faut :
TAN ou équivalent + DCF A/B/C + 1 EXC en SPE/RE/CHPT/NE...

Les explications sont multiples, au moins sur le papier :

- Non transmission des résultats d'expos et cotation inférieure de fait à ce qu'elle devrait être ;
- enregistrement par la SCC du titre de champion avant les résultats d'expos complets ;
- chien n'ayant jamais obtenu l'EXC nécessaire à une cotation supérieure malgré une présentation en expo (seul le TB est requis pour les titres P, A, T)...

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 20 Jan, 2009 23:39 
Hors-ligne
Trialer

Je suis d'accord, il y a des choses à revoir pour la cotation. Je remarque cependant qu'il faut aussi la lecture de Dysplasie éventuellement jusqu'au stade "C" (c'est quand même pas grand chose de faire lire les lices) pour prétendre à la cotation 2 points. En regardant dans les saillies de quelques mois en arriere, on s'aperçoit qu'une grandes quantité de lice ne sont pas lu. Je vous invite à regarder les saillies du mois d'octobre (entre autre) car ce sont ces portées qui vont être sur le marché dans pas longtemps.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 21 Jan, 2009 01:26 
Hors-ligne
Bretoniste

Que faisons nous depuis plusieurs années : des champions de GT sur gibier d’élevage.
Je suis convaincu qu’au fil des générations nos compagnons y perdent une partie de leurs qualités naturelles.
Et pourtant, beaucoup de nos bretons ont un tempérament dominateur, agrémenté de qualités naturelles, qu’ils développent et cultivent pour ceux qui vont à la chasse ou en F.T sur le gibier sauvage. Ces chiens ont en général une personnalité assez prononcée qui s’affirme d’autant qu’ils ont un grand nez et qu’ils sont équilibrés……..

propos tirés du mot du président de la revue 79 du 1er semestre 1999 )v(

Avec les concours de printemps, les concours sur bécasses, bécassines et gibier de montagne sont les seules épreuves de sélection valables pour les chiens d’arrêt…
propos tirés du mot du président de la revue 97 du 1er semestre 2007 )v(

je suis complétement d'accord avec ses propos qui me parraissent plus que jamais d’actualité. :0020:
Aux instances du club à proposer un système de cotation encore plus sélectif en travail de façon à être en adéquation avec son propre diagnostic pour le seul intérêt de la race. $EB

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 21 Jan, 2009 02:02 
Hors-ligne
A peine débouré

Citer:
En regardant dans les saillies de quelques mois en arriere, on s'aperçoit qu'une grandes quantité de lice ne sont pas lu.

Toutes les saillies/naissances répertoriées mensuellement ne peuvent en effet prétendre à être "sélectionnées CEB" et à être affichées publiquement sur le site du club. Pour cela elles doivent répondre à un minimum de contraintes spécifié dans la faq suivante : http://www.epagneul-breton.ws/fr/divers/faqs/reps/faq_g14.php.

TOUTES les lices figurant dans la liste publique des saillies/naissances "sélectionnées" ont de fait été lues. Occasionnellement on peut trouver des portées "sélectionnées" où la mention de DCF ne figure pas explicitement pour l'un des parents coté 2 points ou plus. Ce niveau de cotation implique néanmoins que le dépistage de la dysplasie a bien été effectué et que son résultat se situe dans la fourchette A-C. Il demeure cependant regrettable qu'encore trop de propriétaires ne fassent pas l'effort de faire radiographier leur chien avant de le faire reproduire...

Quant au système de cotation lui-même, il n'est peut-être pas parfait, c'est vrai. En existe t-il d'ailleurs un qui fasse l'unanimité ? Mais il offre une grille de lecture simple tant pour les performances en travail qu'en conformité au standard. A condition de ne pas lui demander ce pour quoi il n'est pas conçu : il ne s'agit pas d'un palmarès et la cotation d'une portée obtenue par addition des cotations individuelles des géniteurs n'a pas non plus vocation à être interprétée dans un sens arithmétique strict ! Si certains acquéreurs potentiels considèrent qu'un chiot issu d'une portée cotée 8 est 1,6 fois meilleur que celui issu d'une portée cotée 5, on ne peut que leur conseiller que de tout reprendre au début ! ;-)

Et puis, pour disposer d'une vision moins aride et moins réductrice qu'un simple index chiffré, il n'est pas défendu de se renseigner plus avant sur les géniteurs. Le livre d'élevage est là pour aider tous ceux qui entreprendront une démarche en ce sens...

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 21 Jan, 2009 08:02 
Hors-ligne
Prix Nobel de Bretonnie

bonjour à vous tous.
Sous les flocons de neige , on a le temps de lire sur le forum et parfois de répondre et de dire ce qu'on pense des sujets.
Celui - ci est certainement important, plus que certains pourront éventuellement le penser. Les non initiés au monde de la cynophilié regardent souvent la cotation pour choisir leur chiot et ils ont souvent raison de choisir avec la cotation actuelle. D'autres paramêtres doivent également être pris en compte, mais cela intéresse souvent les plus passionnés.
Pour la cotation actuelle, j'ai souvent pensé qu'elle ne reflete pas la réelle valeur par rapport à l'amélioration des races. Je vous donne mon point de vue (qui n'est certainement pas le meilleur) sur la cotation I point.
I POINT est donné à tout épagneul confirmé simplement .
1 point est donné à un épagneul confirmé et lu A.B.C. et confirmé
1 POINT est donné à un épagneul qui obtient le TAN et confirmé
1 Point est donné à un épagneul pouvant faire un CACIB et confirmé
1 POINT est donné à un épagneul champion A ou P et A.B.C.
1 pts est donné à un épagneul regroupant 2 des résultats précédents
1 pts est donné à un épagneul confirmé mais n'ayant jamais rien fait ni en travail ni en expo, ni en lecture dysplasie donc pouvant être D+, BON, et ne chassant pas.
Je pense qu'il y a matière à reflexion de la part de la commission d'utilisation de la SCC, Bien sur par évident, mais bon l'avenir du chien d'arrêt passe peut être part là.
FRANCIS BONNEFE

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 21 Jan, 2009 08:10 
Hors-ligne
Docteur es Epagneul Breton

houla la !! chaud le sujet
voir la fonction recherche sur les cotations,de toutes façon meme les portés SELECTIONNE par le club ou un des parents est cote 1 point il faut que les parents soit lu sinon aucune selectionne de la portee par le club !!déjà 1 bon point si l on suit votre raisonnement ( qui n eszt pas faut)
Commençons par ne donné la confirmation qu au chiens ayant étais lus !!
Mais attention au conséquence ,sur L EB ,va avoir encore plus de portées a la sauvage qu actuellement !

Quand on prend des décission sur l avanir il ne faut pas voir que le bon coté il faut tous regarder,ce qui risque d arrive ect ect ect !! et je pense que nos instances y pense !
Pour revenir ,a ux chiens ch. en GT ne vallent rien
que les chiens de printemps,de montagne ,et becasse et becassine ok !
Alors a savoir car il faut tous savoir qu en on dit les choses !!
Certains concours de printemps ,fautes de gibier les chiens on etaient classé sur du gris de lachet !!!!! Alors qu elle valeur on doit donne a ces résultats, sutout si des chiens ont obtenu leur titres de champion avec ces résultats !!
Le plus important ces le nombre de concours fait par le chien pour etre champion un chien qui met 3 année ou 4 année et 50 ou 60 concours pour l etre n est pour moi un grand champion ,ce qui faut regarder c est la régularité dans les résultats ,je préfére un bon trialer a un champion d operette et quand je dit champion c est egalement qui correspond au vrai STANDAR DE SA RACE !!! PAS un chien qui cour comme un setter ou un pointer ,non merci ,j ais ce qu il me faut aux chenil pour ça !!
Combien de chien de printemps ne sont pas ou ne rentrerons jamais en GT ??!!
Moi je comprend pas si les chien de printemps ou de sauvage,sont si supérieures aux autres alors pourquoi pas faire que 5 concours ça devrais leur suffir,pour etre champion en GT !!! non ?
Arretons MR et laissons car meme aux proprio et eleveur faire ce qu il veulent et pense au dresseur pros ça leur fera un manque a gagne !! non ?
Certains ferais bien de relire leur vieux message avant d ecrire il me semble que le discours n etais pas le meme !!
Non MR ce ne st pas une bonne guerre s il il y a une ?? batons nous contre certaines pratiques oui ,mettons en oeuvre,d autres choses,plus simple par exemple arrive a un titre de trialeur et bien impossons un traçassage ADN du chien ,là oui c est important,car un chiens en GT ,printemps ou autres a le mérite de courir !
pour revenir au GT moi je pense plus que certains ne veulent plus voir leur bon et beaux chiens se casse le nez sur des oiseaux qui ne volent pas et mettent leur chien a la faute car bien souvent sur ces concours ce ne sont plus des faissant commun mais des americains ou un melange des deux ,et ça court et ça court ..... donc le chien part en fautes !

A voir les populations de sauvage il me semble que c est plutrot vers le bas que vers le haut !! certaines région font réfléchir a ce sujet car les population de gris disparesse et c est pas nouveau !
déjà commençons par le début c est a dire le TAN trop souvent c est l ecole des fans ,j ais vu des chiens enfin nous avons vus des chiens ,ont etaient plusieurs,n avais aucune quete ! et bien ont leur a donné par sympatie aux conducteur ! ça c est pas normal,car si on commence par la baze a donne des TAN comme des sucettes et bien restons a la maison !
Mais bon tous ceci fait partie du monde du chien alors faut faire avec !
Mais bon certains propos ne sont car meme pas faux,
Maintenant autre choses si on se met a produire que des ferrari je doute que le chasseur de baze soit content !!! car ça ne collera pas a la chasse !
et puis prendre des chiens champion avec des femelles champion et faire des saillies ne feront pas forcement des champion car sinon tous le monde aurrais des champion,quand on prend un chien,il faut regarde,ce que peut apporte un chien come defauts (y a toujours des defauts) et les qualite si c est compatible avec la lice ,ce que va nos apporte ce chiens ,j ais trop vu de EB qui ne roule pas comme devrais rouler un BRETON, le galop d un setter,ne m intersse pas !! revenons aux tetes de bretons des année passées !! de belle poitrine ,bien cob,ect ect enfin tous ce qui fais un EB !

aller amitié a tous

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 21 Jan, 2009 14:24 
Hors-ligne
Maître bretonnier

Bonjour,
Tu soulève à mon avis le problème du futur strec, c'est la disparition du gibier naturel, notament en printemps. Dans de nombreuses régions le problème est dramatique. Alors la question est peut on faire de bon chien de field (primtemps) quand naturellement c'est un desert cynégétique ?
Dans ces conditions peut on passionner de jeunes chiens ? Mission délicate.
Stéphane GALVEZ.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 21 Jan, 2009 14:32 
Hors-ligne
Bretoniste

Strec personne n'a dit qu'un chien champion en GT ne vallait rien, simplement certains pensent que les conditions dans lequels ces concours se déroulent avec un "gibier" au comportement déconcertant n'offrent toutes les conditions pour pouvoir évaluer les qualités naturelles du chien ( quête, allure, mental, nez etc...). Par contre ce type de concours que je qualifierais "d'utilité" à le mérite de mettre en évidence la dressabilité ( sagesse, rapport) du chien ce qui satisfera à mon humble avis une majorité des utilisateurs. Au même tire les concours sur gibiers sauvages ( bécasses ou gibiers de montagnes) permettent difficilement d'évaluer les allures à cause tout simplement du biotope ou ils se pratiquent.
Les concours de printemps de part la nature des terrains sont plus à même de pouvoir évaluer l'ensemble des qualités de quête, d'allure, de mental ou de nez en cas de prise de point tout simplement parce que l'on voit le chien. C'est pour cela que je les qualifierais de "concours de sélection".
donc il n'y a pas lieu d'opposer les partisans du GT, sauvages ou printemps, l'ensemble étant complémentaire mais à des degrés différents.
Simplement la grille de cotation en l'état ne permet pas faire ressortir les sujets les plus doués. C'est certes une volonté du club de ne pas faire la promotion de tels ou tels chiens mais il me semble que c'est dommageable à la race et cela n'engage que moi !!
Bien cordialement

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 21 Jan, 2009 16:28 
Hors-ligne
Bretonnier des sommets

JL GOASDOUE a écrit:
Citer:
Mais personnellement ça me gêne de voir autant de portées sélectionnées avec un lice à un point. Un point ça veut dire qu'elle n'ont pas eu leur TAN!

Sans remettre en question la majorité des cas et sans vouloir polémiquer, il est quand même important de nuancer un peu le propos : en consultant l'intégralité de la base du CEB, on trouve 12 lices championnes de printemps et/ou automne et cotées... 1 point. Idem pour les étalons, où le nombre de saillies effectuées par des mâles titulaires de titres de champion de travail et cotés 1 point est de ... 93 depuis la mi-2006. On trouve même le cas d'une portée cotée 2 pts (Lice 1pt CHP CHA CHT x Etalon 1pt CHP CHA).

Ce qui manque à ces chiens, ce n'est pas le TAN, mais les résultats d'expos ! Pour mémoire, pour être coté 2 pts il faut :
TAN ou équivalent + DCF A/B/C + 1 EXC en SPE/RE/CHPT/NE...

Pour les lices que je prenais en exemple, 10 sur 12 étaient cotées 1 point, sur les 10, 3 ont un résultat d'expo, mais AUCUNE n'a de résultats de travail et encore moins le TAN!
Ce qui me gêne c'est de voir des portées sélectionnées par le ceb avec des lices qui ne sont peut être jamais sorties du box!

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 21 Jan, 2009 16:53 
Hors-ligne
Prix Nobel de Bretonnie

En relisant le début je vois que Gwendal MAREC écrit qu'un chien côté 1 point cela veut dire que ces lices n'ont même pas eu le TAN.

NON Cela veut dire que la lice est confirmée mais qu'elle peut avoir eu son TAN et même la dysplasie A ou éventuellement à la place de la dysplasie ou du TAN un excellent en spéciale de race. Car actuellement tout chien confirmé est côté 1 point même s'il a pas le tan et que son propriètairen'a pas effectué la lecture de la dysplasie.et simplement un BON en confirmation.
C'est pourquoi, je pense qu'un chien LOF simplement confirmé doit avoir O point à la cotation s'il n'a pas soit le TAN,soit la lecture dysplasie (ces deux choses sont primordiales) ou soit un excellent en spéciale (le standard devant aussi être reconnu).
Après on peut modifier la cotation en donnant plus de point à un chien champion de travail et dont la lecture est correcte et cela même s'il n'a pas d'excellent en standard (le tres bon étant parfois valable).
Mais souvent les propriètaires n'ont pas les moyens financiers pour poursuivre en travail, cela leur est plus facile en standard. Et même certains chiens qui n'ont pas le TAN sont de redoutables chiens d'arrêt à la chasse pratique.

FRANCIS BONNEFE

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 21 Jan, 2009 17:01 
Hors-ligne
Bretonnier des sommets

En relisant bien MES messages je ne dis pas que TOUTES les lices cotées un point n'ont pas leur TAN. Je connais les critères de cotation et je sais qu'une lice peut être coté un point en étant championne de printemps!
Je dis simplement que toutes les lices que je prenais en exemple, qui sont cotées un point, n'ont pas leur TAN et aussi souvent pas d'excellent en expo!

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 21 Jan, 2009 18:32 
Hors-ligne
Maître bretonnier

Un exemple, pour illustrer les propos de Gwendal, en ARIA de la Vallée Occitane qui est coté 1/6. En effet , elle est CH P, Dys A mais elle a eu un TB en expo. Ce TB suffit pour faire valider ses titres de travail.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 21 Jan, 2009 19:44 
Hors-ligne
Prix Nobel de Bretonnie

Je viens de relire tous ces posts... Ouh la la, c'est pas simple !!!

Je vous fais part de mon point de vue en qq lignes:

Cette cotation à le mérite d'exister et de suffire (à mon sens) à guider l'achat du chasseur lambda, qui cherche un bon chien de chasse => Il l'aura probablement en choisissant dans une portée cotée et il augmentera ses chances plus l'indice de cotation sera élevé.

Pour ce qui est du trialisant et vos exemples le montrent, cette cotation n'apporte que peu... Mais est-ce grave??? A mon sens, non, puisqu'il sait lire un pedigree et sait à quoi correspondent les titres.

La question intéressante est à mon avis: Pour qui a été faite la cotation? Si la réponse est: Pour que le plus grand nombre puisse factualiser quelque peu la qualité des géniteurs, je pense que le but est atteint.
Si elle est: Pour avoir un reflet exact de la qualité de la portée... Personne n'y arrivera jamais.

Voilà mon point de vue en passant, ce n'est que le mien et je ne cherche à l'imposer à personne.

Seule réserve: un TB sur gibier sauvage permet l'accès à la cotation, un TB en expo, non... Est-ce légitime d'être aussi "dur" sur la conformité pour une race de chasse??

http://mare-bourcy.chiens-de-france.com/

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 21 Jan, 2009 19:55 
Hors-ligne

trés faste question alain !!!

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 22 Jan, 2009 14:17 
Hors-ligne
Bretonnier des sommets

Pour les" Trialisants", on est bien servis , meme tres bien, en voyant ce que le geniteur a fait en Travail sur le " Livre d'elevage". Meme si il a couru maintes fois, on voit combien de fois il a ete elimine!!!

Vous avez de la chance d'avoir des cotations- Ici, n'importe quel chien peut faire des petits du moment qu'il est inscrit au KC et a ses hanches lues( depuis peu de temps, puisque le KC est en train de changer nombreux standards) afin de produire des chiens sains...

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 22 Jan, 2009 14:49 
Hors-ligne
Maître bretonnier

Je ne veux surtout pas m'immiscer dans un sujet qui, vu de ce côté-ci de l'Atlantique, semble particulièrement complexe et délicat. Cependant, il conviendrait peut-être, lors d'une éventuelle révision du système de cotation, de prendre en compte l'importance de la qualité de la lice, car c'est davantage elle qui influence tous les traits «acquis» par les chiots. Autrement dit, si le but visé est de trouver des façons de favoriser la promotion de chiots de qualité, il y aurait lieu, selon moi, d'équilibrer les cotes en les répartissant plus équitablement entre le mâle et la lice (et j'irais même jusqu'à préconiser d'accorder une prépondérance à la cote de la lice plutôt qu'à celle du mâle)... Certes, un excellent mâle peut davantage faire sa marque sur la race de façon globale (notamment en raison de son caractère prolifique = influence quantitative), mais sur le plan de chaque portée individuelle, c'est la lice qui imprime davantage son tempérament et ses qualités (= influence qualitative) aux chiots qu'elle élève. Ainsi, la Nature équilibre bien les choses!

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 22 Jan, 2009 16:16 
Hors-ligne
Bretoniste

Je pense qu'en élaborant la grille de cotation, et les cotations de portée qui vont avec, il n'y avait nullement la prétention de la part du club d'en faire la seule référence de qualité.
Il faut plutot raisonner en tant qu'outil parmi d'autres: associé:
- au livre d'élevage,
- aux connaissances personnelles de chacun,
- aux lignées pour trouver le sujet que l'on recherche.
- aux affixes et à l'utilisation que l'on veut faire de son futur compagnon.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 25 Jan, 2009 00:42 
Hors-ligne
Fou de Bretons

Il y a bien longtemps que je ne suis intervenu sur ce forum, certains messages m’interpellent.
Quelques questions tout d’abord :
1) La cotation est elle bien faites ?
2) Faut il une cotation ?
3) Pour ou contre ?
4) A qui et a quoi sert une cotation ?

1 – Je vous invite a regarder les différentes cotations de chaque race. Comparez et vous verrez ! Aucune ne représente la panacée. Celle du breton serait même l’une des plus sévère !

2- Comme tous les clubs une grille de cotation a été demandé par la SCC me semble t-il ?

3- Personnellement elle ne peut d’avoir un intérêt que si on y associe des résultats en travail non négligeables et toujours au plus haut niveau ! Et ceci dans une continuation d’élevage.
Lors de l’apparition de cette cotation j’avais eu une discussion avec le secrétaire du CEB de l’époque. J’étais fort étonné comme certains aujourd’hui de voir des saillies retenues avec des chiens 1 pt. Il me semblait a l’époque et encore maintenant, que les saillies en dessous de 3 pts pour chaque chien, hormis les CH A, P, T, GS de chaque côté, n’avaient aucune raison d’être « promotionné ».
Autrement dit :
3pst x 3pts, Oui
4pts x 1 pt , Non
CH travail 1pt x 1 pt, Non
CH travail 1pt x 3 pts, Oui.
La réponse qui m’avait été formulé : Ne soyons pas trop dur pour le lancement de cette promotion de saillies cotées ! Il est vrai qu’ au début les saillies de ce type étaient rares ! Bizarrement aujourd’hui c’est aussi rare ! Qu’on fait les éleveurs ?

4- Force est de constater que certains éleveurs n’ont eu que faire de ce genre de cotation. Préférant se consacrer à stabiliser ou à améliorer les qualités de leur chiens. Ils ont certainement eu raison, leur avenir le confirmera
D’autres se sont polarisés à avoir des chiens côtés, pour un seul usage commercial ! Ben oui, il faut être aveugle ou sourd pour ne pas s’en apercevoir. Il suffit de lire certaines annonces ou bien d’écouter certaines discussions.
Il semble que beaucoup se contentent d’un niveau TAN avec des Exc en beauté… ! Doit on encore les favoriser ou les aider en faisant leur promotion ? Inutile de vous donner mon avis . Vous le devinez.
Une « promotion » plus sévère aurait peut être le mérite de laisser le futur acquéreur à une recherche plus avancée, quant aux qualités de chasse, de travail et de type, tant les saillies bien côtées seraient rares. Enfin, certains éleveurs occasionnels , ou pas, pourraient être tenter vers plus d’exigence. On peut toujours espérer !

Je voudrai attirer l’attention de certains quant au prorata des résultats en travail par rapport au nombre de présentations. Il me semble qu’il y a une différence fondamentale lorsque les chiens sont conduits par un pro ou bien par un amateur (averti ou pas !) . Egalement si les participations se font sur différent gibiers sauvages. Enfin si c’est une femelle (périodes de chaleur ?) ou bien un mâle. Pourquoi croyez vous que les pros aient très peu de femelles dans leur camion ?
Enfin certains chiens ont des séries de chance et d’autres jamais ! Et si on joue au jeu du « ça passe ou ça casse » pour la gagne alors on est plus souvent perdant. Vous pouvez me croire !
Par conséquent plutôt que d’agiter sa plume ou sa langue dans des discours effrénés, ne vaudrait-il pas aller sur le terrain et voir ces fameux chiens travailler ? Ne serait ce qu’en tant que spectateur car c’est là où on apprends beaucoup de chose.

Mr MORIN soulève un point qui m’est très cher : celui des femelles ? Voici déjà bien longtemps que je crie hors et fort que les femelles sont trop négligées en matière d’élevage ET de sélection ! Faute de ne pas être entendu, je préfère acquérir encore plus d’expérience sur le terrain pour confirmer ce point de vue.
Ceci m’amène à dire à ceux qui veulent bien l’entendre que tant que certains étalons seront les seuls bénéficiaires d’une quelconque grille de cotation alors on ne parlera que de Production en élevage et non pas de Sélection en élevage.

Je relis ces lignes avec plus que de l’humidité dans les yeux car Java vient juste de partir il y a seulement quelques heures. Elle me laisse 3 CH avec 3 mâles différents et beaucoup d’espoirs avec ses petites filles. Puissent elles me donner autant de bonheur et encore m’aider à défendre ce point de vue, sur les femelles.
Adieu Ma Grande !
DPZ

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 25 Jan, 2009 01:05 
Hors-ligne

de tout coeur avec toi dominique !! que SAINT HUBERT veille sur elle

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 25 Jan, 2009 13:29 
Hors-ligne
Trialer

Bonjour,
DOMINIQUE, Je compatis à ta douleur pour la diparition de JAVA ( que Saint Hubert veille sur elle)

Je suis complètement d'accord avec tes propos sur ce sujet.
Je trouve qu'un trop grand nombre d'éleveur ne mettent pas assez l'accent sur ce qu'apporte la femelle dans l'élevage.
Amicalement, Michel.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 25 Jan, 2009 15:50 
Hors-ligne
Maître bretonnier

je compatie a votre peine dominique!

une grande bretonne viens de nous quitter!

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 25 Jan, 2009 19:41 
Hors-ligne
Bretonnier des sommets

Merci M.POZO pour votre analyse concernant le système de cotation.
Je compatis à votre peine causé par la disparition de JAVA!

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 25 Jan, 2009 21:08 
Hors-ligne
Prix Nobel de Bretonnie

Ravi de te lire de nouveau sur le forum Dominique.

Java est partie pour les chasses éternelles et t'a offert sa très belle descendance. Mais ça reste un moment difficile. Amitiés

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 26 Jan, 2009 17:39 
Hors-ligne
Bretoniste

Après avoir pris le temps e compter tous les chiots "cotés en 2008, on arrive au nombre de 1290 issus de portées cotées.
Si l'on compte 5000 naissances épagneul breton (bon mal an) LOF, cela fait seulement 25 pour cent des épagneuls LOF.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 26 Jan, 2009 18:31 
Hors-ligne

Bon courage Dominique!
C'est toujours dûr même quand on s'y attend!
Salutations

http://plainesdelesperance.chiens-de-france.com/

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 26 Jan, 2009 21:11 
Hors-ligne
Bretonnier des sommets

Auffret Jean Claude a écrit:
Après avoir pris le temps e compter tous les chiots "cotés en 2008, on arrive au nombre de 1290 issus de portées cotées.
Si l'on compte 5000 naissances épagneul breton (bon mal an) LOF, cela fait seulement 25 pour cent des épagneuls LOF.

Félicitations pour ta patience Jean Claude, car compter tous les chiots issus de portées cotées en 2008, il fallait le faire.
Par curiosité, as-tu relevé le nombre de chiots issus d'une lice cotée plus d'un point?
Sinon, je m'y collerai dès que j'aurai un peu de temps!

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 26 Jan, 2009 21:21 
Hors-ligne
Prix Nobel de Bretonnie

J'avais posé la question sur un autre post... Un classement de printemps sur bécassine compte pour quoi dans la cotation? Personne n'a répondu.

Parce que pour la SCC: la bécassine, ce n'est ni printemps, ni automne, c'est gibier sauvage !!!

Comme ma chienne a son REEP, ses 2 exc en super spéciale, Exc printemps (perdreau) et Exc bécassine, j'ai adressé tout ça à Guy Dubedout pour la cotation recommandée.

Il vient très gentiment de m'appeler ce soir pour me dire que l'accession à cette cotation n'était pas possible car l'Exc sur bécassine avait été obtenu en printemps (4/03/07). Si ce classement avait été obtenu sur ce même oiseau en décembre, c'était OK.

Je ne sais pas si vous trouvez ça logique?? Moi non. Car sincèrement, il n'y a pas de différence quant à la valeur du chien sur un classement bécassine obtenu en décembre ou en mars. Et la chienne est bien classée sur 2 oiseaux différents.

Honnêtement il ne fait pas bon être passionné de gibier sauvage (ou être amateur???? Car ce sont souvent les mêmes) et pourtant il me semble bien que le Président du Club lui même encourageait la participation à ces concours et la qualité des chiens qui s'y classaient dans un récent éditorial... Le dire c'est bien...

Et pourquoi le club et la SCC ne s'alignent pas? Pour le club il existe donc des concours bécassine de printemps et d'automne, pour la SCC ce sont tous des concours GS.

Pour en revenir au sujet de ce post, un averti préfèrera sans doute une chienne cotée 3pts à l'EXC sur gibier sauvage (perdreau et bécassine)à 20 mois à une cotée 4 pts sur perdreau et cocotte à 6 ans. Et le non averti sera content qu'elle soit cotée.

Mais vos avis m'intéressent hautement.
Et vous, Messieurs les organisateurs de fields sur bécassine qui vous décarcassez pour qu'ils aient lieu, qu'en pensez vous?

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 27 Jan, 2009 08:57 
Hors-ligne
Bretoniste

Alain, lorsque l'on a retiré les bécassines au printemps, nous avions pas mal ralé à l'époque, et je me souviens d'un post( je vais le retrouver) qui me disait que je pourrai toujours me consoler pour faire valider 4 points en faisant des filds sur bécassines.
Je reste persuadé que les fields bécassines, peuvent faire l'objet d'une validation comme field de printemps pour être recommandé. Seul le titre de champion de printemps a été retiré et remplacé par le titre GS.
Je pense qu'il va falloir relire les règlements de près: Christian pourra peut être nous éclairer et trancher nos doutes?

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 27 Jan, 2009 09:02 
Hors-ligne
Bretoniste

Autre question concernant l'échelle des valeurs bécassines:

A quelle date les résultats sont ils pris en compte? A partir de Janvier Jusqu'à décembre ou pour la saison automne /printemps?

On voit apparaitre dans la revue une échelle de valeur bécassine au mois de septembre, cette échelle de valeur ne serait elle que provisoire en attendant les fields d'automne de l'année en cours?

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 28 Jan, 2009 14:45 
Hors-ligne
Bretonnier des sommets

Bonjour,

Pour en revenir à la cotation, voici mon avis personnel.
Le système actuel a le mérite d'exister et en cela il est critiquable.

Le système de cotation actuel fait apparaître beaucoup trop de différences entre les sujets de chaque catégorie 1, 2, 3, 4, X points.
A tel point qu'aujourd'hui, le nombre de points sert plus à faire la promotion d'une portée que de faire une véritable sélection.

J'argumente:
- 1 chien côté 3 qui l'est devenu en 50 présentations par un pro est-il l'équivalent de celui qui l'est devenu en 5-6 présentations par son propriétaire ?
- 1 chien 3 ou 4 points qui l'est devenu avec des TB voir petits excellents est-il équivalent à celui qui l'est avec CAC ou RCAC ?
- 1 élite qui l'est devenu en 50 saillies est-il équivalent à celui qui l'est en 4 saillies ou portées ?

Si on veut aller plus loin, vu les contraintes d'une saison de concours, celui qui fait les concours d'automne sur GT est-il un chien qui chasse et dans quelle mesure puisqu'il fait les concours de septembre à décembre ?

A chacun ses objectifs, tous sont respectables mais en fonction de cela, j'ai eu 2 chiens recommandés même si je n'y ai jamais accordé d'importance et à mon avis je n'en n'aurai plus car la saison de GT correspond à la saison de chasse et que je préfère chasser de fin aôut à fin janvier, le printemps servant à sortir les chiens dans la continuité de la chasse et l'été pour les remettre en conditions.
J'ai eu la chance d'avoir 2 femelles CH P. Aucune n'est côtée si ce n'est 1 point car elles sont ... confirmées. Ne peuvent-elles rien apporter de + que certaines femelles côtée 2, 3, ou 4 ?
J'ai hésité à les présenter en automne mais la chasse a toujours pris le dessus. Pourtant elles rapportent naturellement car aucun de mes chiens même les 2 qui ont maximum 6 concours d'automne (CAC, RCAC x 2, 1er Exc pour le 1er en 6 concours; RCAC et TB pour le 2ème en 4 concours) n'ont jamais été mis au rapport forcé.

Après Cotation et Sélection ont-ils 1 rapport ? là est un autre débat.

Pour reprendre des écrits antérieurs et ce qui a été dit également, les femelles sont l'essence même de l'élevage et les bonnes femelles sous très largement sous-médiatisées actuellement.
Mais quelques passionnés restent persuadés de leur importance et se compliquent fortement la vie pour les amener au plus haut niveau.

Et sans vouloir rentrer un énième fois dans le débat, comme un autre membre du forum, j'ai relis récemment de vieilles revues du club avec quelques éditos de Mr Le LOUET sur l'importance de la sélection des épreuves, de la sélection sur GT. Il a été l'un des Présidents les + marquants pour l'épagneul breton.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 28 Jan, 2009 15:07 
Hors-ligne
Bretonnier des sommets

Pour en revenir aux expos, j'ai encore un avis très personnel là-dessus mais interrogeons nous sur les personnes qui y emmènent leurs chiens: combien sont chasseurs ? dans les chasseurs a combien d'expos vont-ils ? combien y a t'il de Super spéciales / an ? ...

J'y suis allé et y vais de moins en moins (j'y allais déjà pas beaucoup, alors ?)

Bien souvent, cela se résume à de vastes foires au chiens. On décore les cages, met de beaux chevalets, des posters, on reste pas loin et si quelqu'un demande, on lui ... saute dessus (client potentiel). Quand le chien est dans le ring, certains derrière les barrières l'appellent crient parfois, sifflent pour lui faire redresser ses oreilles, ... dans certains cas c'est un véritable cirque.
On trouve de toutes les races, des personnes pour certains qui font tout le circuit, parfois des personnes qui vont présenter des chiens épagneuls bretons le jour de l'ouverture de la chasse , se disant chasseurs, ...
1 chasseur ne manque jamais une Ouverture.
Après on y voit aussi des chiens agressifs qui s'y classent faisant même le CAC parfois, des chiens manquant d'os mais gros comme des cochons donc inaptes à la chasse, la vrai, des chiens avec des angulations toutes droites très jolis à voir trotter mais qui dés lors où ils font des efforts répétés ont les pattes qui cassent car pas faits pour la chasse.
MAIS il y a également d'excellents sujets, prototypes de chasse aussi.

Enfin parfois comme cela m'est arrivé, on présente 1 chien à 3 juges diffrents: le 1er hésite, il met 1 TB en expo classique, les 2 autres en Nationale et Super Spéciale mettent 1 Excellent.
Il y a également comme cela m'est arrivé le juge qui dit : "vous je vous met 1er car je vous connais et votre chien aussi, vous c'est 2ème car je connais votre chien mais pas vous, vous c'est 3ème car ...; quant à moi je suis 4ème car il ne me connait pas ni mon chien (oui oui véridict)
Après il y a les éléments de la vrai classe travail, les grands trialers et CH et les autres, ceux avec leur TB.

Et puis l'attente, les cages, ... certains préfèrent l'action, d'autres ...
Et puis également ceux qui étudient attentivement le calendrier, le nom des juges, le nombre potentiel de chiens,...

Pourquoi, aujourd'hui, rencontre t'on aussi peu de personnes des concours de FT en expos et réciproquement, je parle de ceux faisant des expos ou FT à haut niveau ?

Les qualités, défauts de ses chiens, quand on a un peu d'objectivité, on les connait. Aller en expo permet d'avoir le qualificatif nécessaire pour ...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]