Nous sommes actuellement le Lun 06 Sep, 2010 15:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ] 
  Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
 Sujet du message: [BLOG CHASSE] Vos sorties chasse 2010-2011
MessagePublié: Jeu 01 Juil, 2010 17:00 
Hors-ligne
Administrateur du site

Pour certains, l'ouverture approche à grands pas !!!
Nos amis bretonniers insulaires tropicaux sont de ceux là !!!

Pour les autres, nous devrons attendre encore quelques semaines. Mais dès l'ouverture faite, partagez vos expériences et histoires de chasse derrière vos épagneuls.
Racontez nous la sortie du petit dernier, la remise en route de la protégée après sa portée de l'hiver, les déboires ou réussites diverses de cette nouvelle saison.
Faites nous part de vos expériences derrière ces gibiers peu fréquents chez certains et abondants ailleurs (limicoles, montagne.....). .

Une question? N'oubliez pas de...RECHERCHER sur le forum avant de poser une question!

Sujet du message: Re: [BLOG CHASSE] Vos sorties chasse 2010-2011
MessagePublié: Mar 13 Juil, 2010 04:33 
Docteur es Epagneul Breton

J'allais attendre un peu avant d'écrire mais je vais certainement être un peu bousculé tout à l'heure dans mes préparatifs.
Eh oui pour moi l'ouverture c'est demain le 14 juillet!
Nous allons camper dans le bois ou nous chassons dès ce soir. Mon père, trois amis et moi, seront donc là dès ce soir pour veiller et attendre impatiamment l'aube.
Nous faisons toujours l'ouverture à la tourterelle à queue carrée, à la passée.
Il y a un quota de 15 pièces par jour et par chasseur. Ca vollait très bien dans la semaine, alors j'èspère que le temps restera clément. Quoique nous sommes des privilégiers, car la tourterelle ne vole pas trop en général quand il pleut sauf quand il s'agit de tourterelles de mangrove, habituées à manger les graines du pallétuvier. Donc ca nedevrait logiquement pas trop nous gêner.
Allez je vous laisse, et c'est tout une fierté pour moi "d'ouvrir" ce post, j'ai baucoup d'inconvénients, et de difficultés pour vivre ma passion des chiens mais il y a quand même des avantages non négligeables.
A demain en espérant ne pas être trop fatigué, pour pouvoir vous donner les news dès mon retour à la maison.
Salutations

http://plainesdelesperance.chiens-de-france.com/

MessagePublié: Mar 13 Juil, 2010 06:38 
Hors-ligne
Administrateur.

Bonjour Yan

C'est toi qui le premier ouvre le "bal" en attendant pour nous l'ouverture sera plus tard. Aussi nous allons "te suivre" en avant première et nous attendrons tes récits. :-)

Une question? N'oubliez pas de...[url=http://www.epagneul-breton.org/phpBB2/search.php][img]http://www.epagneul-breton.org/GIFsearch.gif[/img][/url] sur le forum!

MessagePublié: Mar 13 Juil, 2010 20:47 
Hors-ligne
Fou de Bretons

quelle chance tu as!!!

la nuit va être longue :-D

MessagePublié: Mer 14 Juil, 2010 12:09 
Hors-ligne
Champion

Bonjour Yan,
je vois que nous sommes nombreux à attendre de lire tes exploits!
la nuit a dû être longue, faut pas s'endormir sur le matin quoi que vous êtes plusieurs!,et ne pas oublier les munitions!
A bientôt

MessagePublié: Ven 16 Juil, 2010 21:21 

Salut les amis,
Tout d'abord je m'excuse car j'ai du me faire pas mal attendre. Mais je suis rentré de la chasse à 21h et à 21h30je dormais déjà.
Je lendemain il me fallait aller travailler aussi donc voilà ce n'est que maintenant que je peux prendre mon temps pour répondre.

J'ai passé une ouverture merveilleuse. Le beau temps était au rendrez-vous, et même pendant la nuit nous n'avons eu aucun soucis avec les moustiques. Alors que d'habitude il y en a pas mal. Mais bon de toutes les façon il en faut de plus pour nous décourager.

La nuit a été merveilleuse avec des ribs de porc grillés sur place le soir, j'ai même pas eu de place pour le cassoulet, d'ailleurs on l'a carrément pas fait car tout le monde en a eu assez avec les ribs.
Et le midi, on a eu droit aux mergez et chippolatas. Et encore pareil comme ca vollait bien, ben on a juste mangé les saucisses avec du pain.

Pour les tourterelles, pas soucis elles étaient au rendez-vous comme j'avais prévu.
Mon père et moi avons fait le quota de 15 chacun. Et comme nous avions nos deux amis qui avaient respectivement 1 et 2 tourterelles, alors nous avons décidé de tirer pour leurs quotas. En tout et en contant ce que nous avons tiré pour les copains,mon père et moi avons fait une 50aine de tourterelles des bois, 3 turques pour moi, et un petit chevalier pour chacun de nous.
Les deux copains sont restés à 1 et 2, mais se sont amusés autant que nous.
Bon je compte bien y retourner demain mais ce sera certainement pour tirer 5 maximum et faire travailler mon chien. Car en général le plus important pour nous c'est l'ouverture, après on ne chasse plus baucoup la tourterelle à cet endroit.

Pour les chiens il y eu du bon et du mauvais.
On commence par le bon. Il faut savoir que c'est une chasse uniquement à la passée.
Djinn a fait des progrès magnifiques, entre la 1ère tourterelle et la dèrnière de l'après midi on a pu voir deux chiens différents. A partir de la huitième, il acommencé à regarder les oiseaux voler, à enregistrer les points de chute, a aller chercher à l'ordre et surtout il n'a jamais baissé le pied jusqu'à la fin de la journée.
J'ai été carrément bleuffé, mon père aussi d'ailleurs.
Pour le mauvais, j'ai eu droit le matin à une sacré bagarre entre Ems et Djinn, j'ai mis environ 5 minutes à les séparer. A l'arrivée, Ems s'en sort avec une belle plaie à la patte nécessitant 5 points de suture. Il est rentré sur trois pattes, et le pire c'est qu'il a tout arraché ce matin donc la plaie est maintenant ouverte.
J'ai eu baucoup de peine à voir ça et ca m'attriste baucoup car je commence à perdre espoir et j'ai bien l'impression que je ne pourrai jamais les sortir ensemble.

Enfin voilà quoi, dans l'ensemble j'ai pas à me plaindre malgré quelques points d'ombre qui ne sont pas négligeables, et pour lesquels il me faudra trouver unsolution assez rapide.
Certes ce n'est pas de la chasse à l'arrêt, mais c'est aussi une façon d'utiliser notre race préférée et de mettre en évidence sa polyvalence. Car en effet ces mêmes chiens me servent aussi à l'arrêt.

Salutations
A vos commentaires Yan

MessagePublié: Ven 16 Juil, 2010 22:09 
Hors-ligne
Maître bretonnier

Salut Yan,
Une bonne ouverture dans l'ensemble, je suis ravi pour toi.
Pour ce qui est des toutous, les mâles ensemble c'est souvent difficile, un voulant toujours prendre l'ascendant sur l'autre. J'ai moi aussi un peu le problème, 3 mâles à la maison c'est trop.
Il va falloir que je choisisse rapidement car les bagarres commence.
La solution, que des felmelles ;-) .
Bonne chasse.
Stéphane.

MessagePublié: Dim 18 Juil, 2010 03:16 

J'ai oublié de vous dire juste pour rire un bon coup!
J'ai un ami qui était avec nous pendant tout notre périple de l'ouverture et il nous a donné des surnoms.
Mon père serait Lucky Luke, et moi le kid. J'ai tellement rigolé quand il a dit ca que maintenant que j'y repense, pourquoi ne pas vous le faire partager.
Sinon ce matin mon père et moi avons fait chacun 5 tourterelles, et cet après-midi, j'ai eu 5 chevaliers.
Salutations

MessagePublié: Mer 21 Juil, 2010 12:08 

Mon père et moi étions au marais hier après midi. Certains ne comprennent pas ce qu'est la passion mais d'autres comprendront.
A^peine la voiture garée que les moustiques ont envahit avec une rapidité loin de toute concurence. Nous nous sommes fait attaquer dès la voiture. Etant équipés correctement, ils ont pu atteindre nos poignets et notre cou. A travaers la veste aussi il pouvaient absorber notre sang, et le pauvre chien aussi en était couvert. Même l'anti-moustique n'avait aucun effet. Mon père et moi nous sommes dit que nous ne pourrions pas rester, mais en bon passionnés que nous sommes et étant déjà là nou avons décider d'y rentrer quand même.
En entrant nous avons sifflé un vol de 5 bécasses(chevaliers) dans lequel nous en avons fait 3. Puis ensuite nous nous sommes postés quelque part ou il y avait un peu plus de vent donc un peu moins de moustiques. Rien à l'horizon, au point même de se demander pourquoi nous sommes rester endurer tant de souffrances "pour rien". Car le pire est qu'au retour nos pantalons et bottes étant mouillés, nous devrons nous changer à la voiture donc endurer pareil qu'à l'aller sinon pire car à la tombée de la nuit c'est censé être l'invasion.
Et puis après deux heures de souffrances, ou nous tremblions de froid car mouillés par le pluie malgré nos protections, des démangaisons aux poignets, et puis la crainte envahissante de ne pas se reprendre un douche car ca menacait dur dur, j'entend un lointain "pi pi pi pi pi pi pi pi pi pi pi pi " creshendo du début vers la fin. J'ai tout de suite reconnu notre fameuse dame au bec crochu, encore appelée ici norvégienne, un courlis américain. Elle a parfaitement "marché" sur mes sifflements, et une fois à portée je lui tire dessus et elle tombe au premier coup, encore vivante.
J'envie mon jeune Djinn chercher, mais c'est lapremière fois qu'il voit un oiseau d'une telle envergure. Mais pire encore c'est qu'elle n'est pas morte et que mon chien est partir dans un jeu pour essayerde l'attrapper car elle se retournait carrément contre lui en criant.
Mais à ce jeu il a gagné en saisissant très repidement après avoir bien observé une aille de l'oiseau à la base et ma l'a rapporté.
Elle était encore vivante arrivée dans mes mains malgré du plomd dans tout le corp et des ailes et des pattes cassées. C'est vraiment un gibier qui porte bien le plomb.
Nous avons précipité un peu notre départ en voyant une autre grosse pluie venir. Nous somme arrivées à la voiture de justesse, et la pluie et le vent nous on soulagé pour les moustiques quoique nous avons quand même été pris d'assaut.
Une fois dans la voiture, nous en parlions avec joie.
Tant de misère pour une si belle norvégienne!!! J'étais heureux car j'ai féré très correctement mon sifflet et j'ai su "jouer" avec elle comme il fallait.
Donc tout ces déboires pour une telle pièce après, qui est ici très rares et peut-être même est-ce là la seule de ma saison voire même des quelques saisons à venir. Quoique j'ai dit la même chose l'année dèrnière pour le même gibier.
Enfin c'est ca la passion, faire quelque chose parce qu'on l'aime même si on doit endurer autant de souffrances. Je suis un passionné et je continurai à le faire, et d'ailleurs pendant que je vous écrit ce post je suis obligé d'imterrompre régulièrement pour me gratter es poignets qui me démangenet et sont déjà enflamés par les moustiques. Je vais me passer quelque chose pour appaiser un peu.
Le pire est que je risques bien d'y être encore cet après-midi...
A suivre...

MessagePublié: Jeu 22 Juil, 2010 21:15 
Hors-ligne
Administrateur.

Merci Yan cela fait plaisir.. :-) pour nous il nous faut attendre...

Une question? N'oubliez pas de...[url=http://www.epagneul-breton.org/phpBB2/search.php][img]http://www.epagneul-breton.org/GIFsearch.gif[/img][/url] sur le forum!

MessagePublié: Mer 28 Juil, 2010 15:13 

Salut les amis, ce n'est que tardivement que je viens dire ici que j'ai eu 7 becasses dimanche après midi, très difficilement car ca ne vollait pas du tout. Mais je reste très satisfait de ma chasse. Et si j'ai mis tout ce temps à l'écrire c'est parceque j'ai passé pas mal de temps à m'occupper de ma chienne qui mettais bas.
Donc prochaines nouvelles à la prochaine sortie.

MessagePublié: Ven 30 Juil, 2010 11:51 
Hors-ligne
Champion

bonjour Yan,
merci pour ton intervention pour mon souci de "rapport forcé", j'avais peur d'avoir laissé un froid sur un autre forum. Je ne voulais cela en aucun cas. Je lis régulièrement tes exploits de chasseur! je passe de bons moments.
Alors ta tibu c'est agrandie de combien ? Es tu content du résultat?
A bientôt

MessagePublié: Ven 30 Juil, 2010 18:06 

Oui je passe d'excellents moments à la chasse avec mon père et mes chiens.
Je réponds à la deuxièmequestion dans un autre post pour ne pas parasiter celui là avec des messages HS.

MessagePublié: Dim 01 Août, 2010 23:17 
Hors-ligne
A passé son TAN

salut yan ça me des souvenires quand je lis tes resumés de chasse mes parents m'ont dit qu'il pleut beaucoup la bas lespluviers et les becassines sont arrivés?combien de chiots dans la portée?a+++ ;-)

MessagePublié: Lun 02 Août, 2010 02:00 

Salut José, je viens de rentrer là, je suis allé chasser cet après midi, j'ai fait 9 bécasses. Mais bon là il y avait vraiment baucoup de soleil.
Sinon pas encore de pluviers et becasinnes, je vais patienter tranquillement.
Pour les chiots ils sont 9, mais j'ai donné des précision dans un post de la rubriques café breton.

MessagePublié: Lun 02 Août, 2010 07:34 
Hors-ligne
Bretoniste

bonjour Yan,
tu dois fournir tous les restaurants de l'île vu le nombre de pièces depuis l'ouverture :-D
compte tenu de vos biotopes devez vous tirer avec des billes d'acier ou du plomb ?

MessagePublié: Lun 02 Août, 2010 12:07 

On doit tirer de la bille d'acier normalement dans toutes nos zones humides, au bois on peut mettre du plomb.
Mais bon...

MessagePublié: Lun 02 Août, 2010 12:52 
Hors-ligne
Prix Nobel de Bretonnie

Salut Yan;

Dis moi, ce que tu appelles des bécasses, c'est quoi?

Ce n'est pas scolopax rusticola, scolopax minor je ne crois pas non plus, alors?

http://mare-bourcy.chiens-de-france.com/

MessagePublié: Lun 02 Août, 2010 13:40 

Ce sont des chevaliers, ici les migrateurs ont des noms totalement différents de chez vous alors que souvent il s'agit du même gibier.
Il n'y a que les canards qui ont "pour une partie" le même nom que chez vous.
Ce serait un rève s'il y avait de tels tablaux de scolopax, baucoup d'entre vous s'installeraient volontier ici!!!

MessagePublié: Mar 03 Août, 2010 22:36 
Hors-ligne

Yan a écrit:
Ce sont des chevaliers, ici les migrateurs ont des noms totalement différents de chez vous alors que souvent il s'agit du même gibier.
Il n'y a que les canards qui ont "pour une partie" le même nom que chez vous.
Ce serait un rève s'il y avait de tels tablaux de scolopax, baucoup d'entre vous s'installeraient volontier ici!!!

meme sans ça je reviendrais bien vivre dans ton paradis!!

MessagePublié: Mer 04 Août, 2010 04:22 

Merci l'ami ca fait plaisir de le voir écrit de quelqu'un qui connait bien en plus. Sinon toute façon je n'en doute pas, c'est un vrai paradis ou je vis t'a raison!
Sinon je suis rentré cet après-midi de la chasse avec papa et nous avons fait 12 bécasses et un clin(grand chevaier).
Mon chien a encore un peu plus amélioré son rapport par contre il a aussi améiorer son machouillement, en effet il a fait du chewing-gum avec a dèrnière.
Allez je vous donne des nouvelles après ma prochaine sortie samedi!

MessagePublié: Mer 04 Août, 2010 12:23 
Hors-ligne
Bretoniste

Yan a écrit:
Merci l'ami ca fait plaisir de le voir écrit de quelqu'un qui connait bien en plus. Sinon toute façon je n'en doute pas, c'est un vrai paradis ou je vis t'a raison!
Sinon je suis rentré cet après-midi de la chasse avec papa et nous avons fait 12 bécasses et un clin(grand chevaier).
Mon chien a encore un peu plus amélioré son rapport par contre il a aussi améiorer son machouillement, en effet il a fait du chewing-gum avec a dèrnière.
Allez je vous donne des nouvelles après ma prochaine sortie samedi!

environ 90 pièces de gibier à vous deux en trois semaines 8-l 8-l je pense que ce sont des espèces nuisibles chez vous sinon j'espère que le nombre de chasseurs est limité :-s

MessagePublié: Jeu 05 Août, 2010 09:24 
Hors-ligne
Fou de Bretons

quel tableau ,Yann !
Sors tu Elton dans tes parties de chasse ,ou le gardes tu pour la bécassine

MessagePublié: Jeu 05 Août, 2010 16:03 

Je l'ai sorti déjà mais juste histoire qu'il voit les terrains de chasse. Mais tu as vu juste, je le réserve plutôt pour la becassinne. Ils quête bien et a un arrêt correct vu son age. Je ne voudrais pas non plus le "gacher"en lui faisant faire que du rapport.
Je patiente alors tranquillement.
Nous avons 2000 chasseurs officiellement ici. Plus de la moitié chasse quasiment que le ramier, une bonne partie que la tourterelle le premier mois et un peu de gibier d'eau, et une centaine seulement chasse la becassinne.
Et je vais peut-être vous faire rire en vous disant que parmis mes sorties, mon père n'était là que trois fois, donc on aurait pu avoir encore plus mais ce n'est pas non plus le but du jeu. L'important n'est pas le tableau mais tout ce qu'il y a autour.
Sinon en fait il s'agit d'èspèces sud américaines en grande partie qui passent sur la Guadeloupe en migrant après la reproduction en amérique du nord. Elles ne sont chassées que dans certaines iles, les francaises et quelques riches privilégiés dans les iles anglaises.
Ce qui fait qu'un gros flux de gibier passe sur notre petite ile mais c'est un nombre infiniment petit par rapport au flux global migratoire.
Voilà pourquoi il n'y a pas de quota et qu'on ne risque en aucun cas de "décimer" l'èspèce, les scientifiques ont fait une étude qui prouve que moins de 0,5% du gibier en migration passe sur nous.
Voilà un peu l'histoire.
Ceci dit je suis fier de pratiquer ma passion dans un tel paradis!

MessagePublié: Dim 08 Août, 2010 06:44 

Ce matin je pensais aller à la tourterelle car elle ferme le 15 aout mais j'étais pas mal fatigué et je suis donc resté à la maison. J'ai donc décidé de partir cet après-midi au marais pour passer un moment avec mon chien. Mais j'ai eu du retard sur le départ pour une histoire d'investigation pour les chiots volés chez mon ami avant hier.
Mais je suis quand même arrivé au marais vers 15h30 et j'ai pu arriver à mon poste vers 16h.
Je suis ressorti vers 19h alors que je ne voyais plus grand chose.
J'ai pris 17 becasses, j'avais le marais pour moi seul.
Je suis rentré à la maison tranquillement et là ma chienne qui a les petits a chippé une bécasse dans le porte-gibier et s'est mise à vourir avec comme si elle voulait y être aussi.
Mais enfin d'ici le sevrage, elle aura le temps.
A bientôt pour la prochaine sortie.

MessagePublié: Mar 10 Août, 2010 19:33 

Comme la tourterelle ferme le 15 aout et que suis en général à la Désirade pour les 15 aout, c'est une ile de notre archipel d'ou est originaire ma grand-mère, je ne fais en général jamais la fermeture.Et c'est pour ca que ce matin nous sommes allés mon père et moi faire notre fermeture à nous.
Nous venons de rentrer à la maison avec 8 tourterelles pour nous deux. 5 pour papa et 3 pour moi.
Ca vollait pas trop mais nous sommes comme d'habitude très contents d'avoir passé un bon moment entre père et fils à respirer de l'air frais en pleine nature. Quoiqu'il était plutôt chaud cet air...

MessagePublié: Jeu 19 Août, 2010 09:52 
Hors-ligne

Bonjour à tous

L'ouverture anticipée de la caille s'approchant à grands pas,j'ai sorti mes trois chiens (avec l'accord de l'ACCA et du propriétaire)sur une grande parcelle de chaume et jachère et en 3/4 d'heure 8 cailles levées dont 6 arrêtées correctement
Ceci est encourageant pour la suite.
Je viens juste de rentrer de Normandie,mon père s'est occupé de mes trois épagneuls et a priori il n'a pas lésiné sur les croquettes.
Je pense que pour eux aussi les premières journées vont être aussi pénible.
La fondue normande n'est peut être pas ce qui à de mieux pour préparer une saison de chasse.
J'en connais un qui va "buffer"lors de ses premières sorties.

MessagePublié: Lun 23 Août, 2010 05:49 

Jeudi, je suis allé au marais de nouveau. A peine arrivé j'ai vu un courlis, qui m'a contourné car il a vu mon geste pour raccrocher e telephone.
Je me suis dit certainement que ca va voler.
Et ben non! J'ai fait ma première bredouille de la saison.
Cependant j'ai passé un après-midi merveilleux à respirer de l'air frais et pur du marais. Et oui les vents arrivent dans un sens tel que on les recoit au marais alors qu'ils n'ont parcouru que quelques centaines de mètres sur les terres guadeloupéennes.
Le chien lui n'arrêtait pas de couiner en voyant les toutes petites alouettes(bécasseaux) interdites au tir.
Voilà la suite au prochain numéro.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]