Nous sommes le 18 Aoû 2017, 18:01

Heures au format UTC

Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
 Sujet du message: Choisir son chiot
MessagePosté: 24 Mai 2016, 18:59 
A la passion

Bonsoir a tous
je dois prochainement choisir une petite EB,dans la portee il y a 3 males et 5 femelles.j ai reserve cette petite depuis le mois de janvier.le proprietaire de la chienne garde une petite,et j ai la chance d avoir le choix de portee sur les 4 autres.Mais comment choisir???
quels criteres a prendre en compte???
Je voudrais mettre toutes les chances de mon cote pour avoir un chien qui chasse,meme si il est passionne je l accepte
Pas facile,je ne suis pas un pro de l elevage.
je vais voir la portee le samedi 28/05 et nous irons la chercher le samedi 18/06
merci de vos reponses

Profil  Voir la position géographique du membre 

Sujet du message: Re: Choisir son chiot
MessagePosté: 24 Mai 2016, 19:37 
Bretoniste

Bonsoir,maintenant que tu as déjà fait ton choix sur la portée,il te reste à choisir ton chiot,avant cette étape je t'aurais conseillé de te diriger vers une portée avec de bonnes origines avec une bonne lignée de chasse si possible des 2 côtés tu aurais déjà mis toutes les chances d'avoir un futur bon chien de chasse avec un peu de patience et de temps à lui consacrer pour son évolution.
Par contre maintenant que ton choix est fait ,choisi ta chienne suivant tes préférences sur la couleur de la robe,sa tête enfin celle qui te plait le plus,certains te diront tape des mains et la première qui vient à toi,choisi là?
chiots ils sont tous craquants,àprés c'est une lotterie,donc écoute ton coeur et celle qui te fait craquer tout de suite.

Profil  Pas de position géographique communiquée  

MessagePosté: 25 Mai 2016, 08:48 
Maître bretonnier

Bonjour
Je pense que Laurence a bien choisi la portée en effet dans sa présentation , elle
indique que le père est: Garry du Chemin du Sel étalon cote 4 ch. CS et P
la mere Gamine du Mont Chanois cotée 3 ch. P et A
cette petite chienne à toutes les chances de bien se comporter à la chasse
Bon courage ,cordialement

MessagePosté: 25 Mai 2016, 08:56 
Bretoniste

en effet à mon avis tu as mis toutes les chances de ton côté,quand j'avais envoyé ma réponse tu n'avais pas encore mis les parents,maintenant,j'ai pu voir c'est un excellent choix,si tu fais ce qu'il faut tu devrais en faire une super chienne,tu enverras une photo? patience le jour j approche

MessagePosté: 25 Mai 2016, 09:48 
Prix Nobel de Bretonnie

bonjour,
Pour bien connaître la lignée maternelle, je sais que vous ne devriez pas avoir de soucis au niveau qualités de chasse. Donc si je devais vous donner un conseil, c'est de choisir dans les femelles celle qui paraît la plus courte, la plus "cob" et bien équilibrée.

MessagePosté: 25 Mai 2016, 10:46 
A la passion

Je vous remercie pour vous vos conseils .
Merci MR GUNTHER de votre avis ,et les autres bien entendu.
Meme le proprietaire de gamine me dit que ce n est pas facile de choisir.Pourtant leur experience est là.
Un homme tres sympathique et disponible .samedi 28/05 rdz vous ,pour voir la famille au complet.
j apprehende cette journee pleines d emotions.
Ma petite Angie des pigenettes qui nous a quitte le 16 decembre va m aider a faire notre choix.
Merci encore

MessagePosté: 26 Mai 2016, 13:02 
Docteur es Epagneul Breton

ULKA2003 a écrit:
Bonjour
Je pense que Laurence a bien choisi la portée en effet dans sa présentation , elle
indique que le père est: Garry du Chemin du Sel étalon cote 4 ch. CS et P
la mere Gamine du Mont Chanois cotée 3 ch. P et A
cette petite chienne à toutes les chances de bien se comporter à la chasse
Bon courage ,cordialement

Pas de souci, ce sont d'excellents géniteurs! Il existe des séries de tests censés révéler le tempérament des chiots. Je dirais que celui qui consiste à tenir le chiot couché sur le dos et à observer sa réaction (dominant s'il se débat énergiquement ou soumis s'il reste plus ou moins immobile) me paraît le plus utile, quoique le résultat est souvent aléatoire, car il dépend du niveau d'éveil du chiot, autrement dit, quelques minutes plus tard ou plus tôt, les réactions auraient sans doute pu être bien différentes. Personnellement, pour le tempérament, j'ai tendance à privilégier le chiot qui ne détourne pas la tête et qui accepte d'avoir un contact visuel prolongé avec vous. Cela dénote habituellement une attention plus ouverte et centrée vers l'humain, ce qui est un gros atout pour le dressage.

MessagePosté: 27 Mai 2016, 20:13 
A la passion

Bonsoir et encore merci pour tous vos conseils.
Demain samedi 28/05 c est pour moi le grand jour.j ai hate de rencontrer toute la famille.Le proprietaire de la chienne que je REMERCIE, ne manque pas de nous envoyer des photos .Mais demain je vais pouvoir enfin,les prendre dans mes bras.ça va faire 6 mois que nous patientons et croyez moi c est long.Mais nous avons su attendre,pour mettre toutes les chances de notre coté.Reperer celle qui nous plait et dans 3 semaines,finaliser notre choix.
Bonne soiree a tous

MessagePosté: 04 Juin 2016, 20:33 
A la passion

Quelques nouvelles de notre visite.

Apres quelques 310 kms aller,un accueil très chaleureux nous attendait.
Le proprietaire est un amoureux de ses chiens et un grand passionné.Ca fait plaisir de rencontrer des gens comme ça.
Une belle portée,tres equlibrée et de belles robes.Sur les 5 petites présentées , nous en avons retenu 3 ,mais dans 15 jours nous repartirons avec une seule,laquelle ??
je ne m imaginais pas que ce serait si difficile.

A+

MessagePosté: 05 Juin 2016, 15:04 
Maître bretonnier

Bonjour

Pour choisir un animal il n'y a pas de secret, les anciens disent c'est l'animal qui te choisit.

Pour choisir un bon chien de chasse c'est encore plus simple, c'est impossible de savoir avant les premiers contacts au gibier chassé ce qu'il donnera.

Perso je fais venir tous les chiens, je regarde celui qui s'intéresse le plus à moi et à ma famille et je pars avec.

Il est rare que dans une bonne lignée si tu t'en occupes correctement, le chien soit très mauvais, au pire il sera moyen.

La première chose que regarde un éleveur lors du débourrage c'est si l'animal à le gout de la chasse, s'il l'a ensuite c'est une question de travail et de mise en contact avec le gibier chassé.

MessagePosté: 23 Juin 2016, 20:22 
A la passion

Bonsoir à tous.
ça y est la petite a rejoint notre famille.Apres quelques nuits avec très peu de sommeil,tout semble rentrer dans l ordre.certainement l a nxiété de la séparation. finalement notre choix s est porté sur celle que nous avions repéré 3 semaines auparavant.A 8 semaines le test de la caille est positif,elle l a cherche dans les herbes hautes ensuite des quelle l aperçoit elle l a prend dans sa gueule et se sauve avec.C est la passion qui commence.Il va falloir que je me procure quelques cailles,mais ça n a pas l air facile a trouver .
Voila pour les news
A bientot
laurenzo

MessagePosté: 23 Juin 2016, 21:30 
Bretonnier des sommets

Bonjour,
Elle trouve la caille, l'attrape et se sauve avec tout ce qu'il ne faut pas faire avec un chien d'arrêt.
Continuez comme ça et votre Epagneul breton se transformera en simple broussailleur

http://field-chasse-passion.forumactif.com/

MessagePosté: 23 Juin 2016, 21:56 

Cédric a raison. Il faut éviter les jeux de «bêtises» avec les cailles, surtout en si jeune âge. Peut-être déclencher l'arrêt avec une aile fixée au bout d'une canne à pêche, mais encore très parcimonieusement et cesser ce manège après quelques reprises. Laissez cette petite se développer d'elle-même, elle est de bonne ascendance et faites-lui confiance.

MessagePosté: 24 Juin 2016, 07:36 
Bretonnier des sommets

Pour reprendre une citation du regretté Jean-Pierre coffe dans un autre contexte et tout en restant amical, ne le prenez pas mal.
"Arrêtez de faire de la #@&%@"
Et quand je dis ça je le dis à toutes les personnes qui croient qu'à 6 mois leur chiot va arrêter rapporter et meme plumer le gibier.

Laisser vivre votre chiot, apprenez lui la vie en le sortant et en le mettant dans le plus de situation possible pour le sociabilisé le mieux possible.

Côté chasse faite lui la canne à pêche avec une aile 2 ou 3 fois. Des que l'arrêt à vue est fait. Laisser tomber. Pas la peine de s'amuser.
Et pour les oiseaux mieux vaut lui poser 4 perdrix à 8 euros. Que 20 cailles à 3 euros. Et quand je parle de caille, je parle de cailles d'Espagne qui volent 100m pas de cailles à viande qui volent 8m
Il faut des oiseaux volants que le chien ne pourra pas attraper.
Mais plus important, la première saison de chasse sera la plus importante celle où vous tuerez sûrement le moins d'oiseaux. Si l'action n'est pas parfaite arrêt et coulé et envol de l'oiseau déclenché par le maître, ne tirez pas.
Laissez le chien courir derrière l'oiseau.
Vous souhaitez un arrêt parfait pour la suite de sa carrière alors pourquoi le récompenser sur une action mal faite.
Prenez le temps pendant ses 12 premiers mois et vous aurez gagné du plaisir pour les 13 ou 14 années à venir.
Bon courage

MessagePosté: 24 Juin 2016, 20:16 
A la passion

Bonsoir à tous
Non je ne prends rien de mal de vos propos, et je vous remercie pour vos conseils et votre franchise.je vais suivre les methodes que vous m avez indique,mais pour la caille c etait bien une caille d espagne .
A+

MessagePosté: 16 Avr 2017, 20:24 
A la passion

Bonsoir a tous
Mes excuses a tous,pour ne pas vous avoir donné des nouvelles de notre petite.Elle se porte bien .bientot 1 an 15.7 kg et 48.5 ou 49 cm ,pas facile de la toiser .c est une chienne très passionnée et qui déja me donne beaucoup de satisfaction.Nous avons fait une journée sur des oiseaux sauvage avec une personne qui connait bien le monde de l epagneul breton ,elle m a gratifié de2 beaux arrèts sur perdrix .je suis vraiment content.il y a de bonnes bases ,maintenant ,le 5 mai elle va partir en dressage pendant 1 bon mois chez un professionnel pour améliorer et perfectionner tout cela.Tout près de chez moi c est déroulé l OPEN DE FRANCE 2017,j ai pu y assister et mème avec l autorisation d un juge suivre un parcours ,c était la première fois que j assistais a un field .j en ai pris plein les yeux.j ai eu la chance de pouvoir échanger quelques mots avec Mr ROGER GEORGES (jet du grand capricorne)très très sympa. Ensuite pour assister et limiter le nombre de véhicules sur les chemins pour le barrage ,je me suis retrouvé dans la camionnette de Mr Coursin avec Mme Lanoé et Mr Bouget(Garry du chemin du sel qui est le père de ma petite).Si je peux me permettre ,pour ceux qui n ont jamais assisté a cela comme moi,faites le déplacement vous verrez de bons et beaux chiens.

Laurenzo

MessagePosté: 16 Avr 2017, 20:33 
Bretonnier des sommets

Bonjour,
Bonne nouvelle.
La preuve qu'il fallait prendre son temps et pas trop lui en demander tout de suite
Bonne continuation

MessagePosté: 17 Avr 2017, 07:38 
Bretonnier des sommets

La caille et le pigeon , sont le meilleur gibier qui soient pour éveiller débourrer et dresser , si de bonne qualité

Si tel n'était pas le cas, la plupart des "vieux" dresseurs ne dresseraient pas presque uniquement qu'avec ces 2 espèces

Contrairement à ce qui est écrit + haut, évitez surtout de dresser sur un gibier que le chien va chasser

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fdomaine-de-fayet.chiens-de-france.com%2F&ei=h8eHVerUG8WLsAG1-6nYDA&usg=AFQjCNHjl95fBFU5o7LYUV0bGzhJrCX8rw&bvm=bv.96339352,d.ZGU

MessagePosté: 17 Avr 2017, 09:03 
Bretonnier des sommets

Je n'ai pas dit que ca n'était pas des bons oiseaux de dressage ou de débourrage
J'ai juste dit que pour débourrer un chien il vaut mieux poser 4 perdrix que le chien n'attrapera pas que des cailles qu'il va attraper. si on sait faire on peut le faire
Maiss pas beaucoup de personne on des vrais talents de dressage moi le premier je pense

Alors c'est juste des conseils mais c'est vrai que les votres sont toujours les meilleurs
Bon lundi de Pâques

MessagePosté: 17 Avr 2017, 12:06 

Personnellement, pour débourrer un jeune chien et lui donner les bases de dressage, si j'avais à choisir entre des cailles d'élevage et du gibier sauvage, je n'hésiterais pas une seconde... Je veux un chien trouveur et qui a de l'initiative, pas un robot qui fait du cirque sur des oiseaux plantés. La caille ou le pigeon ne serviront qu'à corriger ou à peaufiner certains aspects du dressage, une fois que le chien sait ce qu'on attend de lui.

MessagePosté: 17 Avr 2017, 15:37 
A la passion

Ce fameux jour ,nous avions fait une séance le matin avec quelques cailles et pour terminer la journée,mon ami m a emmener dans un champs de colza pour voir l aptitude de la chienne sur les perdrix et juger de sa quète. Maintenant elle part chez un dresseur,nous en saurons plus dans quelques semaines.

MessagePosté: 06 Mai 2017, 20:31 
A la passion

Bonsoir a tous

Apres une journée chez le dresseur ,pour juger des aptitudes de la petite ,le résultat est positif,et il a accepté de la garder pour perfectionner tout cela.Pour ma part ,je ne regrette pas d avoir fait confiance aux passionnés de cette race pour sélectionner et produire de bons et beaux sujets .Le plus dur pour moi ,maintenant , c est d attendre qu elle revienne,pas facile .

laurenzo

MessagePosté: 30 Mai 2017, 20:22 
A la passion

Quelques nouvelles de notre petite.
Cela fait pratiquement 4 semaines qu elle est chez le dresseur.Tout se passe bien,elle assimile bien le dressage sans trop appuyer ,la passion est très présente ,la quete s allonge,mais il y a encore du réglage a effectuer.Pour en revenir aux oiseaux utilisé,on retrouve ,chez ce dresseur ,de la caille ,du pigeon et de la perdrix.je sais que vos avis sont partagé sur ce sujet ,mais je ne peux vous en dire plus ,ce
n est pas moi qui dresse et je n ai aucune compétence en la matière.Encore 1 semaine et demi et ensuite ,la confirmation ,le TAN,le rapport à l eau et une initiation au field .J espère que tout se passera bien ,avec un peu de réussite ce serait super.

a bientot
LAURENZO

Heures au format UTC