Nous sommes le 13 Déc 2017, 14:56

Heures au format UTC

Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
 Sujet du message: Débourrage pour ado-chiot
MessagePosté: 02 Aoû 2017, 10:19 
Chiot d'un jour

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire de Mousse, une petite épagneule Bretonne de 9 mois.

Je souhaiterai trouver un bon stage de débourrage. J'habite à Paris et avec la meilleure volonté du monde je ne peux pas lui consacrer suffisamment de temps dans l'environnement adapté seul (elle est très souvent dehors mais en milieu urbain). Par ailleurs, c'est mon premier chien et je n'ai pas une grande expérience.

Je cherche un dresseur qui pourra effectuer ce débourrage dans de très bonnes conditions. Idéalement pas trop loin de Paris ou en région Lorraine / Alsace d'où je suis originaire.

Cela me pèse de devoir me séparer d'elle aussi longtemps donc je veux l'assurance que les méthodes ne sont pas brutales (j'ai lu des retours d'expérience inquiétants sur certains forums).

Auriez vous des recommandations de dresseurs de qualité ? Merci par avance et à très bientôt

Profil  Pas de position géographique communiquée  

Sujet du message: Re: Débourrage pour ado-chiot
MessagePosté: 02 Aoû 2017, 15:22 
Administrateur.

Voici une bonne adresse:

Sébastien Vanbremeersch
60 Fbg Saint Georges
80700 Roye
Tél : 03 22 87 01 86
Port : 06 44 92 06 62
http://dressage-chasse.fr/

Profil  Voir la position géographique du membre 

MessagePosté: 02 Aoû 2017, 15:36 
Prix Nobel de Bretonnie

http://www.epagneul-breton.net/4603-dre ... retons.htm

Ce ne sont pas les seuls, mais ceux-là sont membres du club de l'épagneul breton, et il y en a quelques uns à moins de 100 kms de Paris. il ne faut pas espérer trouver à proximité immédiate de la capitale, pour des raisons évidentes!
Vous pouvez aussi vous rapprocher d'un délégué du CEB... dont vous êtes membre, j'espère?

MessagePosté: 02 Aoû 2017, 16:07 
Chiot d'un jour

Merci pour vos retours ! David avez vous envoyé vos chiens chez M. Vanbremeersch ? Le site présente les résultats de ses concours mais pas d'activité de dressage. Je viens de lui écrire un email.

Je prends connaissance de l'existence de ce club Pierre, comment devient-on membre ? :)
Merci !

MessagePosté: 02 Aoû 2017, 16:53 
Prix Nobel de Bretonnie

Tout est ici:
http://www.epagneul-breton.net/4478-adh ... breton.htm

Vous pouvez me mettre comme "parrain" si vous voulez.
Bienvenue parmi nous!

MessagePosté: 03 Aoû 2017, 14:53 
Maître bretonnier

Bonjour Froth et bienvenue sur le forum.
Quelques petites choses
- être membre du club n'est en aucun cas une obligation, encore moins d'avoir un parrain
- les dresseurs membres du club sont justes ... membres du club, ce n'est en aucun cas une sélection sur des critères particuliers
- avez-vous pris conseils auprès des personnes chez lesquelles vous avez fait l'acquisition de Mousse?

Votre jeune chienne n'a que 8/9 mois un débourrage chez un professionnel n'est pas indispensable.
Où en êtes-vous avec elle niveau éducation? Avant de parler chasse, comme ça se passe pour la marche en laisse, le assis, le rappel, etc?
Si vous en avez la possibilité, je vous conseille les clubs d'éducation canine, "école du chiot" ou autre, qui vous accompagneront dans l'apprentissage de ces bases indispensables.
Ensuite essayez de montrer un maximum de gibiers en condition naturelle lors de votre saison de chasse.
Le débourrage se fera naturellement et avec vous. Il sera toujours assez tôt à la fin de cette 1ère saison de chasse de faire le point et de voir si vous avez besoin des services d'un professionnel.

MessagePosté: 03 Aoû 2017, 15:54 
Bretoniste

Gwen a très bien résumé ce qu'il fallait faire avec un chiot,ça ne sert à rien de vouloir mettre la charrue avant les boeufs ,avant toute chose connaître son chien + éducation + 1 saison de chasse et aprés à la limite s'orienter vers un dresseur.
avec mon petit dernier je n'ai jamais eu besoin d'un dresseur,par contre j'ai du temps de libre et pendant la saison c'est des multiples sorties essentiélement bécasses,comme quoi il n'y a pas de secret. un chien ne se fait pas seul,et en plus il y en a avec de bonnes origines qui sont prédisposés,ça aide et à mon avis c'est un sérieux atout.
bon courage et un peu de patience au début.

MessagePosté: 04 Aoû 2017, 09:23 
Chiot d'un jour

Bonjour à tous et merci pour ces retours.

Je suis inscrit à l'école des chiots, j'arrive bientôt au terme du dressage de base dans le pack 8 cours. Elle intègre bien les ordres assis, couchés, rappels et marche au pas mais dans la mesure de son caractère du moment. Elle obéit à la seconde si elle voit une croquette dans ma main mais sait se rendre amnésique quand elle a compris que je n'ai rien sur moi ;)

J'ai demandé de nombreux conseils, dont à l'élevage de la rivière d'Ouareau où j'ai acheté Mousse (proche de Nancy) qui m'a recommandé M. André Fusillier.

J'aimerais profiter d'un débourrage la première année pour qu'elle parte sur de bonnes bases. Je ne suis pas un grand chasseur (je n'ai pas de chasse) et je vais surtout là où je suis invité mais ce qui limite mon nombre de sorties annuelles à 3 environ... pas du tout suffisamment pour la faire suffisamment progresser. J'espère pouvoir y aller beaucoup plus et je me renseigne pour trouver une chasse. Par ailleurs j'ai également un manque d'expérience autant en tant que dresseur que de chasseur et j'ai peur de mal m'y prendre.

Je pars en corse 3 mois avec elle où elle aura plusieurs hectares de liberté et pas mal de randonnées pour se sociabiliser et découvrir la pleine nature sur une longue période (jusqu'à présent cela avait été maximum 7 jours). Le problème c'est que les dresseurs que j'ai contactés ne peuvent pas la prendre début septembre car ils arrêtent à l'ouverture de la chasse. Je devrais donc la laisser en débourrage pendant mes vacances mais cela ne me convient pas trop, je ne la vois pas assez pendant l'année et cela m'ennuie très sérieusement de ne pas l'avoir pendant mes congés surtout que tout avait été organisé pour que cela se passe parfaitement avec elle. M. Vanbremeersch conseillé plus haut peut la prendre en octobre, je vais essayer de l'appeler. Cela serait sans doute idéal d'arriver à concilier les deux... ou alors je me trouve une chasse avec l'économie du cout du débourrage et j'y vais toutes les semaines :)

MessagePosté: 04 Aoû 2017, 11:04 
Maître bretonnier

Froth a écrit:
Je suis inscrit à l'école des chiots, j'arrive bientôt au terme du dressage de base dans le pack 8 cours. Elle intègre bien les ordres assis, couchés, rappels et marche au pas mais dans la mesure de son caractère du moment. Elle obéit à la seconde si elle voit une croquette dans ma main mais sait se rendre amnésique quand elle a compris que je n'ai rien sur moi ;)

Vous avez là LA base de l'éducation, avant de penser débourrage ou autre, il faut que vous arriviez à ce qu'elle vous obéisse sans voir la croquette dans votre main. Et ça pas besoin de terrain ou de beaucoup de temps. 3 fois 5/10 minutes par jour de séances d'éducation et elle va progresser rapidement. Rassurez-vous nous sommes nombreux à être passé par cette étape, il faut être rigoureux et discipliné mais ça en vaut le coup pour vos prochaines années ensemble.

Froth a écrit:
J'aimerais profiter d'un débourrage la première année pour qu'elle parte sur de bonnes bases. Je ne suis pas un grand chasseur (je n'ai pas de chasse) et je vais surtout là où je suis invité mais ce qui limite mon nombre de sorties annuelles à 3 environ... pas du tout suffisamment pour la faire suffisamment progresser. J'espère pouvoir y aller beaucoup plus et je me renseigne pour trouver une chasse. Par ailleurs j'ai également un manque d'expérience autant en tant que dresseur que de chasseur et j'ai peur de mal m'y prendre.

Je pars en corse 3 mois avec elle où elle aura plusieurs hectares de liberté et pas mal de randonnées pour se sociabiliser et découvrir la pleine nature sur une longue période (jusqu'à présent cela avait été maximum 7 jours). Le problème c'est que les dresseurs que j'ai contactés ne peuvent pas la prendre début septembre car ils arrêtent à l'ouverture de la chasse. Je devrais donc la laisser en débourrage pendant mes vacances mais cela ne me convient pas trop, je ne la vois pas assez pendant l'année et cela m'ennuie très sérieusement de ne pas l'avoir pendant mes congés surtout que tout avait été organisé pour que cela se passe parfaitement avec elle. M. Vanbremeersch conseillé plus haut peut la prendre en octobre, je vais essayer de l'appeler. Cela serait sans doute idéal d'arriver à concilier les deux... ou alors je me trouve une chasse avec l'économie du cout du débourrage et j'y vais toutes les semaines :)

Faire débourrer votre chienne alors que vous n'avez pas de chasse, ça ne sert à RIEN
Trouvez-vous une chasse, prenez du plaisir à sortir avec elle.
C'est tout à votre honneur mais dans votre désir évident de bien faire vous vous mettez trop de pression. Allez à la chasse, vous allez progresser ensemble avec votre chienne et si vous avez des questions au fur et à mesure de la saison...et bien ce forum est le lieu idéal.

Je me répète, il sera toujours temps au printemps suivant de la mettre chez un dresseur si ça correspond à vos souhaits du moment

MessagePosté: 04 Aoû 2017, 14:38 
Bretoniste

je suis toujours la ligne de Gwen et en plus si tu vas en Corse 3 mois alors là c'est le top car il y a toujours du perdreaux rouges et du vrai du sauvage,ton chien ne risque pas de l'attraper comme ces semblant de caille qu'on leur met sous le nez ou autre volatile sorti fraichement de volière.
Je connais un peu la Corse surtout au sud pas trés loin d'Ajaccio tu as du perdreaux. dans toute l'île il en reste.

MessagePosté: 04 Aoû 2017, 19:12 
Docteur es Epagneul Breton

«ou alors je me trouve une chasse avec l'économie du cout du débourrage et j'y vais toutes les semaines :)»

Voilà, selon moi, la meilleure avenue!

MessagePosté: 05 Aoû 2017, 12:43 
Bretonnier des sommets

Morin Robert a écrit:

Bonjour.
Une expression, que l'on ne dit pas, ou plus, chez-moi (en Normandie) quel dommage !
C'est notre ami, Monsieur Morin du Canada, qui me réconcilie avec la langue Française !
Je dois vous avouer, que je suis friand, de ces expressions, qui on disparues chez nous !
Je m'excuse, ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet traité, je vous laisse débattre, je suis avec attention vos écrits. 8-l
Amicalement.

MessagePosté: 05 Aoû 2017, 15:30 

dom a écrit:
Morin Robert a écrit:

Bonjour.
Une expression, que l'on ne dit pas, ou plus, chez-moi (en Normandie) quel dommage !
C'est notre ami, Monsieur Morin du Canada, qui me réconcilie avec la langue Française !
Je dois vous avouer, que je suis friand, de ces expressions, qui on disparues chez nous !
Je m'excuse, ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet traité, je vous laisse débattre, je suis avec attention vos écrits. 8-l
Amicalement.

Je suis donc très fier de préserver ainsi un peu de nos racines normandes! D'ailleurs, j'ai eu l'occasion de rencontrer des groupes de musiciens français (de la Normandie, de la Bretagne et de la Picardie) et il est toujours très fascinant de constater que nous partageons, bien qu'avec certaines différences notables, des expressions et des trésors linguistiques communs, ce qui nous change de l'anglicisation galopante et de la soumission servile à la monoculture anglo-saxonne dominante qui risque d'effacer toute diversité culturelle de sur la planète...

Pour en revenir au fil de discussion, je crois que de débourrer et de créancer le jeune chien en multipliant ses contacts sur gibier et dans divers biotopes vaut mille fois plus que toute période de dressage chez un pro.

MessagePosté: 05 Aoû 2017, 15:32 

Une autre petite précision => Je me considère davantage du Québec que du «Canada»...

Heures au format UTC