Nous sommes actuellement le Lun 06 Sep, 2010 14:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
  Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
 Sujet du message: j'ai besoin d'un conseil
MessagePublié: Jeu 29 Juil, 2010 18:22 
Hors-ligne
Champion

Merci à tous ceux et à toutes celles qui pourront me dire comment faire rapporter une proie blessée ou morte par son chien!
Je lui ai appris avec une balle "va chercher" et "apporte" ce qu'elle fait; mais avec comme par exemple un lapin mort trouvé en bordure du chemin (elle l'a senti et l'a dédaigné): mission impossible! J'ai encore quelques semaines pour lui apprendre, dois-je acheter des cailles ou autres et comment procéder?
bien cordialement

Sujet du message: Re: j'ai besoin d'un conseil
MessagePublié: Jeu 29 Juil, 2010 19:13 
Hors-ligne
Fou de Bretons

bonjour,
Un pigeon de ferme ou de ville fait trés bien l'affaire. Il est resistant aux "chocs" et aux petites dents .....
Quel age à le chien ?

MessagePublié: Jeu 29 Juil, 2010 19:35 
Hors-ligne
Champion

Kâ à 2 ans! C'est loin d'être une viandarde!
L'an passé sa première saison de chasse (elle a beaucoup d'instinct et facile à éduquer!) à plusieurs j'ai essayé de lui faire ramasser le lapin ou le perdreau mort mais rien à faire!
J'arrive tout doucement à corriger son refus d'entrer dans les taillis épineux mais là j'avoue que nous n'avons pas progressé.
le pigeon mort ou vif?
cordialement

MessagePublié: Jeu 29 Juil, 2010 20:08 
Hors-ligne
Fou de Bretons

bonsoir evelyne
j'étais dans le même cas que toi il y a 2 mois
sur les conseils de mon dresseur il faut dans un premier temps habituer le chien à garder un apportable dans la bouche
je suis parti du plus simple,j'ai tué un merle.il faut lui mettre dans la bouche et maintenir celle ci fermée avec la main
de petites scéance accompagnées forcément d'une petite gaterie
lorsqu'il garde l'oiseau dans sa gueule le faire marcher à tes cotés sans qu'il ne le lache ou uniquement lorsque tu le lui demande
par la suite je suis passé au pigeon,c'est un peu plus gros:à faire attention le pigeon perd beaucoup de plume,il faut veiller à oter celle qui reste dans la geule du chien
il faut d'abord qu'il apprenne a prendre
pour mon cas çà a super bien marché
par contre il te faudra etre très patiente,très patiente
tu auras certainement d'autres conseils de personnes plus aguerries que moi mais pour mon cas çà a super bien marché
elle va même chercher a l'eau
amicalement
philippe

MessagePublié: Ven 30 Juil, 2010 07:36 
Hors-ligne
Docteur es Epagneul Breton

Philippe a raison, et ca s'appelle le rapport forcé.
Seulement c'est des fois assez difficille et il faut être bien entouré et bien savoir quoi faire pour y arriver. Mais je penses que la fonctions "rechercher" donnerait amplement des indication là dessus.

http://plainesdelesperance.chiens-de-france.com/

MessagePublié: Ven 30 Juil, 2010 08:48 
Hors-ligne
Trialer

bonjour Evelyne

quelle chance tu as le rapport forcé je connait bien .
Pour commancer se poser la question pourquoi le rapport en as tu vraiement besoin dans le mode de chasse que tu pratique?
Max Carli dresseur dans le 13 a ecrit un trés bon livre sur le sujet.
La contrainte et la récompense sont les bases du dressage il faut procéder par des leçons courtes plusieurs fois par jour .
premierement apprendre le chien à marcher en laisse.
deuxiemement lui apprendre le assis à l'ordre.
Le contraindre à ouvrir la bouche et lui mettre l'apportable dans la gueule.Chaque fois que le chien lache l'apportable tu le lui remet dans la geule en prononçant l'ordre (apporte).
quand il te le donne correctement(récompenses.)
Il faut essayer de travailler dans la douceur et ne pas étre avare de caresses.
Saches que le rapport forcé est la clé de voute du dressage c'est trés dificile il faut proceder au debut dans un endroit clot.
je suis a ta disposition pour plus de renseignements.
N'oublie pas que la premiére fonction du chien c'est de trouver le gibier et de l"arreter.

Amitiés

monge

MessagePublié: Ven 30 Juil, 2010 09:24 
Hors-ligne
Prix Nobel de Bretonnie

Ne surtout pas oublier que le rapport "forcé" est très complexe pour le chien (contrairement à ce qu'il nous paraît). Donc tout dans la douceur et la patience.
Les dresseurs vous diront que c'est l'exercice le plus difficile car il y a une suite de beaucoup de contraintes à apprendre au chien: aller au gibier, le charger, le garder en gueule, revenir, s'asseoir, donner.
Les conseils de Georges allias "Monge" sont les bons.
De mon point de vue (et ce n'est que le mien), attendez que le chien soit véritablement passionné afin qu'il n'aille pas faire un lien: gibier = contrainte et qu'il se mette à blinker.

J'ai vu des chiens se mettre à rapporter "tous seuls" dans 2 situations qu'il peut être intéressant de tenter:
- Si le chien aime l'eau et qu'il a chassé, vous jetez un gibier dans une rivière en tirant un coup de pistolet. Le chien comprend que vous ne pouvez pas y aller, voit le gibier se défiler et après quelques hésitations va le chercher. Félicitez énormément et renouvelez à l'eau puis à terre.
- La jalousie: Anouk n'avait jamais rapporté, sauf à l'eau, mais à terre elle me regardait l'air de dire "dis donc, t'as des jambes, moi je vais continuer à chercher autre chose" :-s , ceci jusqu'à ce qu'elle chasse avec sa fille Easy. Et depuis elle s'élance comme un bombe, charge et revient en frétillant de la queue comme un chien qui adore rapporter... Certes ça dure un peu car Easy rapporte naturellement et essaie de lui soustraire l'oiseau, alors les détours sont nombreux!!

Voilà pour ma petite expérience. Mais il est sûr que rien ne vaut le rapport dit "forcé", car s'est ancré dans la tête du chien et il est alors capable de rapporter tout à l'ordre. Mais attention, exercice de dressage hautement difficile !! Je connais nombre d'amateurs très bons dresseurs et dont les résultats le montrent, qui réalisent tout le dressage eux-même... Sauf le rapport.

http://mare-bourcy.chiens-de-france.com/

MessagePublié: Ven 30 Juil, 2010 11:30 
Hors-ligne
Champion

Merci à vous tous,
Je vais suivre vos conseils...
Je ne suis pas une pro du dressage mais pour avoir fait l'éducation d'un rot pendant trois ans au mordant et agility, chose pas évidente pour ce dernier exercice! D'abord on éduque les maîtres et ensuite le chien! J'ai appris durant ces années que tout ce qui n'était pas inné chez le chien s'apprenait avec beaucoup de patience et surtout savoir le féliciter son chien afin de lui faire comprendre ce que l'on attend de lui. Les chiens que mon père a eu à la chasse n'ont jamais reçu d'éducation: que son chien ait du nez lui suffisait!
Je me suis pas mal informée au fil des forums, d'ailleurs sur la quête de l'EB. Je peux vous dire à mon grand désespoir que c'était une "grande quêteuse"..... elle en couvrait du terrain! lol Pour éviter de la voir chasser au delà des 30/40 mètres; je l'a rapelle (sans cesse quand elle dépasse la limite) et je suis arrivée à réduire considérablement "son champ d'action" car chez nous ces vignes, fossés, fourrés qui méritent d'être bien inspectés.
Monsieur Monge va être ravi de savoir que le souci de "refus d'entrer dans les taillis épineux" est presque résolu, ce n'est quand même pas une débroussailleuse mais des en progrès!
Maintenant je comprends mieux le pourquoi de pas mal de comportements de kâ à force de lire tout les témoignages sur le site.
Une dernière question: avant d'ordonner à mon chien 'va chercher" la proie je dois la lancer ou la déposer à terre?
J'irai voir comme me l'a conseillé yan sur la fontion "rechercher".
encore merci.

MessagePublié: Ven 30 Juil, 2010 21:30 
Hors-ligne
Trialer

bonsoir Evelyne du 34 et Diane du forum

Le chien en position assis on lui pince l'oreille pour lui faire ouvrir la gueule et on lui met l'apportable dans la gueule en prononçant le commandement aprés quelques instants on commande donne et on recompense immédiatement (on montre sa joie on caresse et surtout on lui donne la friandise que l'on avait prévue saussiçon en petits cubes ou croquettes.)
Par la suite on eloignera l'apportable pour que le chien avance la téte pour le prendre progressivement on augmentera la distance pour finalement le poser à terre puis le lancer a un metre, puis deux puis trois jusqu'a 20 métres et plus.

a+

monge

MessagePublié: Sam 31 Juil, 2010 18:52 
Hors-ligne
Champion

Merci Mr Monge.
Je pense y arriver; mon voisin fait la chasse aux pigeons qui viennent nicher dans son garage!
Guy va trouver une sacrée différence, le chien qui rentre dans les broussailles et qui rapporte! 8-l
On ne vous a pas vu à la fête de l'huître hier soir?
Pourtant le Picpoul a coulé à flots! ;-)
Merci à vous tous

MessagePublié: Sam 31 Juil, 2010 19:16 
Hors-ligne
Trialer

bonsoir Evelyne

j'arrive à l' instant de Montpellier,c'est infernal il y a du monde partout je suis un vieux sauvage un homme des bois, la foule me perturbe.
J'ai lu que la population de ton village est multipliée par 10 l'été c'est bon pour la vente des huitres mais pas pour moi.
Pour le rapport forcé va y en douceur , mais quand le chien lache l'apportable il faut étre trés ferme et le lui remettre dans la gueule immédiatement.Si tu as des difficultés contacte moi par message privé jai quelques combines pour gagner du temp.

ça me plait Mr monge mais je trouve que ça fait un peu barbot au féminin du style Mm Claude.

Hasta luego Diane

Mr monge

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]