Ne surtout pas oublier que le rapport "forcé" est très complexe pour le chien (contrairement à ce qu'il nous paraît). Donc tout dans la douceur et la patience.
Les dresseurs vous diront que c'est l'exercice le plus difficile car il y a une suite de beaucoup de contraintes à apprendre au chien: aller au gibier, le charger, le garder en gueule, revenir, s'asseoir, donner.
Les conseils de Georges allias "Monge" sont les bons.
De mon point de vue (et ce n'est que le mien), attendez que le chien soit véritablement passionné afin qu'il n'aille pas faire un lien: gibier = contrainte et qu'il se mette à blinker.
J'ai vu des chiens se mettre à rapporter "tous seuls" dans 2 situations qu'il peut être intéressant de tenter:
- Si le chien aime l'eau et qu'il a chassé, vous jetez un gibier dans une rivière en tirant un coup de pistolet. Le chien comprend que vous ne pouvez pas y aller, voit le gibier se défiler et après quelques hésitations va le chercher. Félicitez énormément et renouvelez à l'eau puis à terre.
- La jalousie: Anouk n'avait jamais rapporté, sauf à l'eau, mais à terre elle me regardait l'air de dire "dis donc, t'as des jambes, moi je vais continuer à chercher autre chose"

, ceci jusqu'à ce qu'elle chasse avec sa fille Easy. Et depuis elle s'élance comme un bombe, charge et revient en frétillant de la queue comme un chien qui adore rapporter... Certes ça dure un peu car Easy rapporte naturellement et essaie de lui soustraire l'oiseau, alors les détours sont nombreux!!
Voilà pour ma petite expérience. Mais il est sûr que rien ne vaut le rapport dit "forcé", car s'est ancré dans la tête du chien et il est alors capable de rapporter tout à l'ordre. Mais attention, exercice de dressage hautement difficile !! Je connais nombre d'amateurs très bons dresseurs et dont les résultats le montrent, qui réalisent tout le dressage eux-même... Sauf le rapport.