Nous sommes le 22 Jan 2018, 14:24

Heures au format UTC

Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Mai 2004, 11:15 
Fou de Bretons

Bonjour à tous
Ayant obtenu , ou presque mais ça sera bon en septembre , la sagesse au feu et à l'envol à "l'entraînement" avec perdrix dans boite d'envol , pistolet 6 mm et….perdrix entravée mais qui vole et reste vivante ; quelle est la méthode pour que cela se reproduise en "action de chasse" avec fusil dans les mains , territoire différent et que reconnaîtra le chien où l'année dernière ( 1e saison de chasse) je l'ai laissé rapporter sans SEF , gibier qui part avant d'arriver à la hauteur du chien ( difficile de mettre en laisse) et qui tombe après le coup de feu … en principe..

Je doute que ça se reproduise sans qq précautions , faut-il :
. essayer de mettre le chien au down avant de tirer ?
. sur les premiers arrêts rater le gibier ou tirer au pistolet ?
. commander le rapport ou aller chercher soi même le gibier ?

bref , que faut-il faire et ne pas faire , d'avance merci pour vos conseils

Profil  Voir la position géographique du membre 

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mai 2004, 12:41 
Fou de Bretons

Personnellement, je n'exige pas la sagesse envol et feu en action de chasse mais j'ai eu l'occasion de "donner un coup de main" pour la préparation des gibiers tirés. L'ordre logique de progression pourrait tourner autour de ceci:
1) passer à du gibier qui n'est pas en boîte d'envol et remplacer le pistolet par le fusil sans tuer. Renforcer ainsi la sagesse à l'envol. Travailler aussi l'immobilité au coup de fusil, sans gibier, à toutes distances.
2) pour travailler le rapport à l'ordre, il est presque indispensable de se faire aider d'un tireur. Vous contrôlez le chien et l'autre s'occupe du tir. Tout départ de gibier doit s'accompagner d'un tir mais pas forcément pour tuer: le gibier ne doit être abattu que si le comportement du chien est irréprochable à l'envol. Surtout ne pas abattre la pièce ( récompense), si le chien a bougé ! Par conséquent, le tireur sait qu'il devra tirer mais ne tuer que si vous lui en donnez l'ordre en fonction du comportement du chien. Il vaut mieux qu'il ne soit pas trop maladroit pour pouvoir s'adapter instantanément….
Pour le down, je n'y suis pas très favorable car il peut engendrer des arrêts couchés par anticipation lorsque le chien devient routinier.
Bon courage parce que ça, c'est un sacré boulot !

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mai 2004, 18:46 
Personnellement, je rejoins le point de vue de Mr Dagorne, c'est à dire que je n'exige pas la sagesse en action de chasse.
Car il y a un temps pour tout.

Là où je diffère pour l'avoir vécu avec un dresseur:
il faut être 2 minimum. Les étapes:

1/poser le gibier
2/ lancer le chien
3/ le chien prend connaissance et arrête
4/ le gibier s'envole, vous tirez et vous tuez. la tentation est alors maximale pour le chien, qui doit rester immobile. S'il bouge à l'envol, ne pas tirer.
5/ ordonnez le rapport, faire revenir le chien et le mettre immobile. le féliciter.

Après, l'on peut corser en commandant l'immobilité et en jetant un gibier mort devant le chien, à sa gueule,...

Puis corser encore en lui jetant un pigeon ou autre gibier vivant à la gueule. Le chien doit rester immobile.

ne jamais oublier 1 chose: l'on ne doit pas tirer si le chien fait 1 faute comme quitter son immobilité.

Bref, tout cela est facile à écrire, mais pluis difficile à mettre en pratique.
Alors bon courage

Pas de position géographique communiquée  

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mai 2004, 19:00 
Fou de Bretons

Merci à tous les deux , j'ai compris le message : ne pas tirer si pas sage à l'envol
Pour faire suite à vos remarques , il est vrai que la SEF , en regard du travail que cela donne , pour la majorité des chasseurs n'est pas absolument nécessaire
Une petite précision personnelle , je chasse dans 2 biotopes différents :
. un bocage avec prés et haies sans routes où pour la première saison de chasse ( chien agé de 10 mois) , ne voulant pas mettre de contrainte et développer la passion , a l'envol du gibier mort ou raté il partait derrière et si gibier par terre il le rapportait naturellement , là pas de problème si pas SEF
. une plaine avec blé , maïs ; perdreaux naturels et …..lièvres ; et avec de nombreuses routes , en 2002 mon breton précédent à 3 ans a été mortellement victime d'une voiture , donc sur ce territoire la sagesse à l'envol me semble nécessaire et sécurisante, et je pense , à tort ou à raison ? , que c'est un préliminaire à l'apprentissage du respect ou a la sagesse au départ du lièvre , ça aussi ce n'est pas facile…

en entrée en matière vous précisez que vous n'exigez pas la SEF en action de chasse , vous avez le mérite et le bonheur d'avoir des chiens classés en field , et qq part ….c'est mon rêve d' arriver également à ce niveau , avec pour autant prendre du plaisir à chasser avec mon chien
Alors enlevez moi un doute cette remarque est - elle valable pour vos chiens qui concourent en field ? , font -ils la différence entre les deux situations ?
cordialement

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mai 2004, 19:33 
Oui le plus souvent ils font la différence entre le boulot et le plaisir, et je pense personnellement qu'il est important de bien dissocier les 2.
A la chasse, c'est sans pression et quand ils font n'importe quoi, je les rentre à la voiture, mais ... j'ai plusieurs chiens.

Je pourrais vous citer 2 exemples qui illustrent ces propos:
- j'ai 1 chien qui n'est jamais parti à l'envol ou au feu en field et qui n'est jamais SEF en action de chasse;
- j'en ai 1 autre qui arrête et rapporte les lièvres à la chasse et qui n'était jamais partie derrière 1 lièvre en field jusqu'à ... cette année ! sans avoir jamais été mise au fameux collier électrique. Mais bon je crois que dans ce dernier cas c'est particulièrement rare.

La plupart commencent à l'endroit, j'ai pour ma part commencé à l'envers, cad en chassant avec mes chiens tous les gibiers à plume dans tous les biotopes (eau, plaine,bois), à la billebaude, en battue et occasionnellement le poil.
Ce n'est que plus tard, bien plus tard que j'ai préparé et conduit ces mêmes chiens en fields.

Je comprends votre souci par rapport aux routes surtout après la perte de votre compagnon, car c'est particulièrement douloureux.

Bon courage et n'hésitez pas.

Pas de position géographique communiquée  

Heures au format UTC