Nous sommes actuellement le Lun 06 Sep, 2010 15:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
  Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
 Sujet du message: COULEUR ROBE NOUVELLE REGLEMENTATION AU CEB.
MessagePublié: Jeu 22 Jan, 2009 08:38 
Hors-ligne
Prix Nobel de Bretonnie

Lors de la dernière réunion du CEB. plusieurs décisions ont été prises dont celle concernant la robe charbonnée (quelques poils noirs sur un épagneul blanc orange) .
A partir du 31 Mars 2009 ils seront éliminés en exposition.
Au 1* janvier 2010 ils ne seront plus confirmables.

Cette particularité de robe n'étant pas au standard du CEB.

francis bonnefé

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 22 Jan, 2009 12:05 
Hors-ligne
Maître bretonnier

Enfin , la desision est maintenant claire, nette et précise par rapport à cette "couleur".
Le risque de voir se propager cette robe à cause d'un phénomène de mode, par exemple, et je l'espére, maintenant écarter !!

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 22 Jan, 2009 14:04 
Hors-ligne
Bretonnier des sommets

Le KC en Angleterre a aussi elimine cette couleur du standard. Le Fauve doit etre sur les " points" decrits sur la robe Tricolore...
Patricia

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 22 Jan, 2009 14:20 
Hors-ligne
Maître bretonnier

Bravo au CEB d'avoir pris une décision claire et nette sur le sujet. Cette couleur de robe est une sorte de mutation non souhaitable (cela devrait rester un «malheureux incident génétique à corriger»). Il me semblait avoir déjà commencé à lire, chez certains éleveurs étatsuniens d'EB, une sorte de glorification de cette «couleur de robe rare et exclusive»... ce qui présage habituellement les pires dérives par rapport au standard. Mon inquiétude était également alimentée par le fait que, d'après le compte-rendu que j'ai pu lire, un sujet charbonné avait reçu une mention TB à la Nationale d'élevage... Quelqu'un peut-il me conseiller sur la meilleure façon d'obtenir copie de cette décision du CEB?

Encore une fois, bravo au CEB d'avoir ainsi le courage de maintenir le cap et de préserver le petit cob que nous aimons tant.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 22 Jan, 2009 14:40 
Hors-ligne
Prix Nobel de Bretonnie

Morin Robert a écrit:
Quelqu'un peut-il me conseiller sur la meilleure façon d'obtenir copie de cette décision du CEB?.

Page d'accueil du site du CEB sous la photo. Et je suppose que ce sera dans la revue.

http://mare-bourcy.chiens-de-france.com/

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 22 Jan, 2009 18:29 
Hors-ligne
Prix Nobel de Bretonnie

Lu dans "le mot du Président" sur le site du CEB:

Décision importante du Comité du Club de l'Epagneul breton.

Sur la revue officielle du CEB n°98 page 53 est expliqué le mécanisme génétique de la transmission des couleurs. Une recherche complémentaire qui paraît dans la revue n° 99 démontre que, dans certains cas, une robe non recensée peut apparaître. De nombreux exemples confirment que cette robe peut être transmise à la descendance. Il s’agit de sujets orange et blanc présentant des poils noirs plus ou moins abondants en différentes parties du corps (museau, oreilles, dos, base de la queue).
Cette couleur (charbonnée) n’est pas répertoriée dans le standard FCI n° 95 de la race épagneul breton. Elle n’existe pas non plus dans les races de chiens d’arrêt.
En conséquence, le Comité du CEB par vote à bulletin secret lors de la réunion des 10 et 11 janvier 2009 a décidé, à l’unanimité, de refuser ces sujets à robe charbonnée suivant ce calendrier :
· A partir du 31 mars 2009, les sujets porteurs d’une telle robe ne seront plus jugés en exposition. En cas de présentation, ils seront notés par le juge : « disqualifié », robe non conforme au standard FCI.
· A partir du 01 janvier 2010, les sujets porteurs d’une telle robe seront refusés à la confirmation.

http://mare-bourcy.chiens-de-france.com/

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 22 Jan, 2009 21:55 
Hors-ligne
Bretonnier des sommets

A vrai dire ce qui m'intéresse le plus c'est sur quel cheminement d'idée il a été décidé que cette couleur est hors la loi.

peut- être faut -il modifier le standard au niveau des couleurs.

"Neb so lemm beg e deod a rank bezañ kaled kostez e benn ”
"Celui qui a le bout de la langue tranchant se doit d'avoir le bord de la tête dur"

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 23 Jan, 2009 09:01 
Hors-ligne
A peine débouré

Et les chiens qu'ils ont obtenus du ricompense?

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 23 Jan, 2009 12:07 
Hors-ligne
Docteur es Epagneul Breton

Il me souvient qu'un tel chien porteur de cette robe était jugé "insuffisant" à la NE de Loudéac en 2007, la décision du comité du CEB confirme donc le bien fondé de ce jugement passé en précisant que désormais il serait disqualifié en expo puis non confirmé pour les nouvelles générations.
Voilà qui va aider certains juges qui pouvaient hésiter sur la conduite à tenir en présence de ce type de robe.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 23 Jan, 2009 16:56 
Hors-ligne
Maître bretonnier

Par contre , j'ai le souvenir d'un chien avec ce genre de robe qui a collectionné un bon paquet d'excellent avec CACS, IB et meilleur de race

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 23 Jan, 2009 16:57 
Hors-ligne
Maître bretonnier

et qui a été Champion de France 2007 !!!!

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 23 Jan, 2009 17:11 
Hors-ligne

Champion se quoi?????

http://plainesdelesperance.chiens-de-france.com/

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 23 Jan, 2009 23:26 
Hors-ligne
Fou de Bretons

Standard FCI N° 95/05.05.2003 EPAGNEUL BRETON - ORIGINE France
Date de publication du satandard d'origine en vigueur : 25.03.2003.

Nous sommes en 2009, et je peux vous assurer que la robe orange et blanc "charbonnée", existait déjà en 1989, car j'ai acheté 1 chiot "charbonné" pour du tricolore!!!

Aujourd'hui, j'ai la désagréable surprise, d'obtenir des tricolores avec le masque fauve, en 5ème génération, sur cette origine.

Pour moi, le masque fauve comme le charbonné ne figurent pas dans le standard précité, en vigueur.

Une importante décision a été prise, mais il y a encore "du ménage" à faire.
Cette réflexion n'engage que moi.

Le livre d'élevage est un outil merveilleux, qui "parle" pour peu qu'on prenne la peine de l'écouter!

Bien cordialement.

Jacques

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 26 Jan, 2009 11:25 
Hors-ligne
A peine débouré

Le problème est plus complexe de ce qu'il puisse s'imaginer

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 28 Jan, 2009 12:34 
Hors-ligne
Maître bretonnier

http://capricesdesolmar.free.fr/ulysse.html
Yan, tu as l'adresse du champion de race 2007 .
Tu fais dérouler la trés longue de CACS et d'IB et tu trouveras la ligne où figure ce titre, de mémoire il me semblait que cela se passait à Lyon.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 28 Jan, 2009 12:53 
Hors-ligne
Bretoniste

Et que vont faire les éleveurs qui auront dans leur portée un chiot qui présente cette particularité ?

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 28 Jan, 2009 13:53 
Hors-ligne
Prix Nobel de Bretonnie

COULEUR ?????

Tricolore marron à mon humble avis et non blanche orange avec des poils noirs mal placés.....!!!!!!!!

Mais en photo dur à bien définir mais 3 IB une Réserve en championnat de france.

En admettant qu'elle fasse partie des nouvelles dispostions du CEB , dur dur à comprendre pourquoi championne avant éliminée après.

Je pense que c'est la reflexion de BRUNO ?????.
Moi je ne me prononce pas . Quand à la question de Pissenlit, lorsque cette directive sera appliquée , les chiots ne seront plus confirmables donc ne pourront plus reproduire au LOF, vendus avec la mention non confirmable raison .... à moindre coût.

FRANCIS BONNEFE

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 28 Jan, 2009 14:25 
Hors-ligne
Maître bretonnier

Tout à fait Françis , j'ai un peu de mal à comprendre. Surtout quand tu vois les noms des juges qui ont attribué à ce chien ces récompenses, j'en perds mon latin.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 28 Jan, 2009 14:51 
Hors-ligne
Prix Nobel de Bretonnie

Juste une petite réponse .

Je préfére la décision du CEB car elle clarifie la situation en matière de couleur. Donc, il n 'y aura plus de chien possédant ce défaut de coloration et qui pouvait obtenir en exposition au standard soit un CACIB soit être éliminé selon les juges.
Par contre, comme rien n'existait réellement avant, la décision des juges étaient en parfaite harmonie avec leur jugement de l'époque.
Ne pas oublier non plus que maintenant pour être champion de travail il y a la détection de la dysplasie et que certains de nos champions de très grande réputation seraient restés dans l'anonymat complet. Le règlement évolue, tant mieux, mais les champions restent et resteront toujours des champions quelques soit l'époque et la réglementation.
En conclusion , ne regardons pas en arrière et prenons en compte cette nouvelle réglementation pour l'avenir.
FRANCIS BONNEFE

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 28 Jan, 2009 16:17 
Hors-ligne
Maître bretonnier

Françis, voilà une sage réponse comme sage est la décision du Comité du CEB d'éliminer ces robes non reconnues dans le standart officiel.

Au moins il n'y aura plus de doutes ... cela n'enlève rien aux qualités des chiens titrés qui possédent une telle robe prohibée, néanmoins leurs carrières de potentiel reproducteur ou reproductrice vont s'arrêter net !!!

Toujours comme le fait remarquer Françis, le problème a été similaire avec la détection de la dysplasie pour certains champions de travail.

Les choses évoluent (dans le bon sens, à mon avis) mais j'ai tout de même une pensée émue pour les propriétaires des bretons "incriminés" qui ont fait un investissement personnel et financier conséquent.

Cordialement

"petit la tupère"
32700 PERGAIN-TAILLAC
Chris.BOUCHER32@orange.fr
http://tucoulet.chiens-de-france.com

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 28 Jan, 2009 16:42 
Hors-ligne
Maître bretonnier

Je suis entierement d'accord avec vous, Françis et Christian.
Les choses évoluent dans le bon sens et la décision d'éliminer cette robe est claire, avec un échéancier précis.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 28 Jan, 2009 21:48 
Hors-ligne
Fou de Bretons

Il y a un standard, appliquons-le.
Avec le nombre de naissances d'E.B., je pense qu'on peut se permettre d'éliminer les chiens hors standard, quelles que soient leurs qualités, sans mettre en péril la race, au lieu de la "contaminer".
Encore une fois, cette réflexion n'engage que moi.
Jacques

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 28 Jan, 2009 22:36 
Hors-ligne
Bretoniste

Comment ça ''éliminer'' ?

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 28 Jan, 2009 22:50 
Hors-ligne
Fou de Bretons

Par éliminer, je veux dire "ne pas confirmer".

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 29 Jan, 2009 11:51 
Hors-ligne
Bretoniste

Mais je ne comprends pas pourquoi il faudrait écarter ces chiens. Ce sont des blancs, Orange Charbonnés voila tous.

Il me semble qu'à une époque il n’y avaient que les blanc et marron ou les blanc et orange qui étaient confirmable, la règle à changé alors pourquoi ne pas faire pareil avec les blanc, orange, charbonné et les maques fauve ?

Je ne m'y connais pas forcément beaucoup en concours ni en génétique. Par avance je vous prie de m'excusez si ma question vous semble bête et inutile !

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 29 Jan, 2009 12:35 
Hors-ligne
Bretonnier des sommets

Les "masques" sont toujours acceptes...
Le standard definie bien les couleurs et le Charbonne n'est pas dans la liste! Il y a beaucoup de robes a choisir, donc...pourquoi de nouvelles?
Je vois en Angleterre des chiens dont je ne pourrais vraiment pas vous decrire la couleur 8-)
Certains sont meme presque" caramel?" tres fonce.( excusez moi pour cette description)
bravo au CEB pour cette directive.
Patricia

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 29 Jan, 2009 15:59 
Hors-ligne
A passé son TAN

bonjour,
je communique rarement mais essaye de vous lire regulierement ,mais ce sujet me plais et j'ai envie de donner mon opinion. ayant 1 heure de libre (les greves ont du bon) lol j'avais redigé un post pesant et relisant tous mes mots mais une erreur de manipulation et tout c'est efface )-D je vais donc faire vite avant de reprendre le travail.
des lors qu'une mesure est prise elle ne fait jamais l'hunanimité (retraites,secu,regimes speciaux...etc)mais a un moment donné il faut prendre une decision .
Imaginez a quoi resemblerai notre epagneul dans 30 ans si une telle robe etait acceptée.
apres je comprend que certain avait "missé" sur cette robe comme ce fut le cas pour le tricolore (pas de chance) d'autres les ont ecartés sans attendre la decision (bravo a eux)et d'autre malgres une selection rigoureuse d'autres se retrouveront avec des chiots avec cette robe
ces chiots qui seront ecartés trouveront preneur ils sont quand meme issu de parents LOF ( chien chasseur ou de compagnie )car tout le monde ne confirme pas ou ne fait pas reproduire son chien et l'on sait que tous les chiots qui naissent ne seront pas tous dans le standard mais a 2 mois on ne le sais pas encore là ce sera different
.mais il est vrai qu'il est dur de dire d'entrée que le chiot ne sera pas confirmable mais le standard de notre breton a un prix
ou mieux que sur un forum peut on exprimer son opinion

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 29 Jan, 2009 16:30 
Hors-ligne
A peine débouré

En 1907 le b/n n'eut pas citoyenneté dans le standard. En 1956 le grand M Pouchain l'intrusse dans le standard. Ils nous voulurent 50 ans pour prendre une inoffensive selon importante decision. Nous voudra autant pour ce robe ?

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 29 Jan, 2009 17:11 
Hors-ligne
Bretonnier des sommets

alicegioele a écrit:
En 1907 le b/n n'eut pas citoyenneté dans le standard. En 1956 le grand M Pouchain l'intrusse dans le standard. Ils nous voulurent 50 ans pour prendre une inoffensive selon importante decision. Nous voudra autant pour ce robe ?

Effectivement ,je vous suis complètement dans votre raisonnement quand sera t-il de cette couleur dans 30 ans ,en quoi cette couleur rend le chien moins fonctionnel ?
on ne nous dit pas tout lol

En 2007 , lors du Centenaire j'ai fait confirmer mon chien Vandale qui a été victime d'une luxation de la rotule ,donc opération etc....
Le juge m'avait dit a l'époque "d'ici trés peu de temps on ne pourra plus confirmer de tel chien ,on en parle sérieusement"j'avoue que j'aurai compris là ,le motif de non confirmation.

"Celui qui a le bout de la langue tranchant se doit d'avoir le bord de la tête dur"

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 29 Jan, 2009 20:13 
Hors-ligne
A passé son TAN

une decision a été prise par nos ELUS il ne reste qu'a l'apliquer (point)
quel que soit les limites elles leurs reviennent
comme de partout il y a toujours une majorité et une opposition.
il est vrai que l'on rique de passer a coté de GRAND chien de travail mais qui feront le bonheur de chasseur .
pour le BLANC et noir je trouve que pas mal de chien sont plus NOIR et blanc (limite UNI) deja une derive n'en rajoutons pas

où mieux que sur le forum peut on exprimer son opinion

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 29 Jan, 2009 20:35 
Hors-ligne

ce qui serais interessent ,c est de voir quel souche donne ce type de couleur non ?
pourquoi beaucoup plus de noire que de blanc suffit de remonter dans l histoire de notre cher COB et la réponse et sous nos yeux

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 29 Jan, 2009 21:41 
Hors-ligne
Bretonnier des sommets

chris a écrit:
une decision a été prise par nos ELUS il ne reste qu'a l'apliquer (point)
quel que soit les limites elles leurs reviennent
comme de partout il y a toujours une majorité et une opposition.
il est vrai que l'on rique de passer a coté de GRAND chien de travail mais qui feront le bonheur de chasseur .
pour le BLANC et noir je trouve que pas mal de chien sont plus NOIR et blanc (limite UNI) deja une derive n'en rajoutons pas

où mieux que sur le forum peut on exprimer son opinion

Désolé
Je ne fonctionne pas sur un mode de raisonnement ,"on me dit que"et je dois dire Amen.
Il me semble qu'il y a un défaut d'argumentation ou PLUS SIMPLEMENT D'EXPLICATION de la part du bureau du CEB.
Cette robe personnellement je ne la trouve pas jolie,mais j'aime pas plus le tricolore donc .....

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]